Accompagnement de Groupe pour Hyperphagie Boulimique

 Accompagnement professionnel pour les personnes qui vivent des excès alimentaires

Pour surmonter l'hyperphagie boulimique et les crises de boulimie de manière bienveillante, il est essentiel de rétablir la connexion entre l'esprit, le corps et l'alimentation. À travers votre parcours, vous serez guidé dans des exercices de méditation en pleine conscience. Ensemble, nous allons explorer des pratiques qui vous aideront à mieux comprendre vos émotions et comportements alimentaires, réduire les compulsions alimentaires, et développer des stratégies pour retrouver une relation saine avec la nourriture.

Prenez une rencontre avec moi pour discuter!

Manger en pleine conscience, c’est possible! En tant que diététiste, j’ai suivi de nombreuses formations continues notamment en troubles alimentaires ainsi que sur l’alimentation en pleine conscience (mindful eating). Cela m’a permis de développer une expertise auprès des personnes qui souffrent d’hyperphagie boulimique. Travaillons ensemble pour développer une meilleure relation avec la nourriture!

Est-ce que je souffre d’hyperphagie boulimique?

Reconnaître les signes de l'hyperphagie boulimique est la première étape pour obtenir l'aide nécessaire. Ce trouble alimentaire grave se caractérise par des épisodes de frénésie alimentaire accompagnés d'une perte de contrôle. 

Symptômes communs de l’hyperphagie boulimique:

  1. Épisodes récurrents de suralimentation avec perte de contrôle: Ingestion rapide et excessive d'aliments, souvent au-delà de la satiété et sans restriction. La quantité de nourriture est assez élevée pour entraîner une distension abdominale.
  2. Comportements associés aux crises: Manger en grande quantité en une courte période de temps, sans faim, seul par honte. Suivi de dégoût, dépression, et culpabilité.
  3. Souffrance psychologique marquée: Détresse émotionnelle liée aux comportements alimentaires, impactant l'estime de soi et l'image corporelle, et pouvant entraîner anxiété et dépression.
  4. Fréquence des crises et absence de comportements compensatoires: Crises au moins une fois par semaine pendant trois mois, sans comportements compensatoires comme les vomissements. Peut entraîner des problèmes de poids comme l'obésité.

Mes accompagnements de groupe

Que tu aies un diagnostic d'hyperphagie boulimique, ou que tu aies simplement l'impression de perdre le contrôle de ton alimentation, on est là pour t'aider à améliorer ta relation avec la nourriture et ton corps.

groupe de 8 semaines

Ce groupe est destinée aux personnes qui vivent des excès alimentaires, avec ou sans diagnostic d'hyperphagie boulimique.

3 paiements mensuels de

135 $

  • Accès à vie et dès l'inscription au programme en ligne
  • Participation aux 8 rencontres de groupe en direct
  • Cahier du participant
  • 30 minutes d'accompagnement individuel
  • Reçu d'assurance

Groupe de 5 semaines

Groupe ouvert à toute personne qui vit de la culpabilité alimentaire et qui souhaite intégrer l'alimentation en pleine conscience pour s'en libérer.

3 paiements mensuels de

85 $

  • Accès à vie et dès l'inscription au programme en ligne
  • Participation aux 8 rencontres de groupe en direct
  • Cahier du participant
  • 30 minutes d'accompagnement individuel
  • Reçu d'assurance

Je veux m’inscrire à l’accompagnement en hyperphagie boulimique

Comment fonctionnent les séances et ateliers?

Mon objectif est toujours de créer un espace sûr et bienveillant où chaque participant peut explorer son comportement alimentaire, comprendre ses émotions, et trouver des stratégies pour améliorer sa relation avec la nourriture. Voici ce que vous pouvez attendre de notre programme:

Contact de démarrage

Nous commencerons par un court appel d'environ dix minutes afin que je puisse mieux vous connaître et adapter le contenu à vos besoins spécifiques.

Ateliers en direct

Les ateliers de groupe sont conçus pour partager des expériences et vous aider à appliquer les principes de l'alimentation en pleine conscience dans des situations concrètes.

Contenu pré-enregistré

Entre les séances, vous aurez accès à des vidéos et des ressources en ligne disponibles 24/7. Dès votre inscription, vous bénéficiez d'un accès à vie à la plateforme.

Soutien individuel

Votre inscription inclut 30 minutes de soutien individuel pour répondre à vos questions, soit par téléphone, soit via Zoom.

Mon objectif: Que tu manges librement, sans honte, sans culpabilité!

Mon objectif avec cet accompagnement de groupe est de t'aider à manger en pleine conscience, de manière libre, sans honte et sans culpabilité: tu n'as rien de brisé et tu ne manques pas de volonté.

Manger en pleine conscience ne signifie pas manger tout ce que tu veux, quand tu veux. Il s'agit plutôt de retrouver une relation saine avec la nourriture, où tu peux écouter et respecter les besoins de ton corps, par exemple:

  • Sentir que tu es rassasié(e) après un repas.
  • Manger une poutine sans te sentir coupable.
  • T'arrêter de manger avant d'être inconfortable.
  • Ressentir la faim et la combler sans te poser 50 questions.

Pourquoi cet atelier peut réellement changer ta vie?

Parce que ton corps peut te guider naturellement vers les bons choix sans que tu aies à contrôler ton alimentation. Tous les aliments ont une place dans notre alimentation, et nos envies de manger sont aussi importantes que la faim, comblant des besoins psychologiques. Manger en pleine conscience permet de satisfaire ces envies sans culpabilité.

Si cela résonne en toi et que tu veux te libérer des restrictions alimentaires, mon nouveau groupe est fait pour toi!

Inscris-toi dès maintenant et commence ton voyage vers une relation plus saine avec la nourriture!

En savoir plus sur les troubles alimentaires

Qu’est ce que l’hyperphagie boulimique?

L'hyperphagie boulimique est un trouble alimentaire caractérisé par des épisodes récurrents de frénésie alimentaire, accompagnés d'un sentiment de perte de contrôle. Les crises alimentaires peuvent entraîner une distension abdominale et sont souvent suivies de dégoût, de culpabilité, et de dépression.

Comment est ce que l'hyperphagie boulimique se distingue de la boulimie?


La boulimie, bien que caractérisée par des débordements alimentaires, se distingue par l'utilisation de comportements compensatoires inappropriés, comme les vomissements ou l'exercice physique excessif après avoir mangé de grandes quantités de nourriture, pour éviter la prise de poids. Les personnes souffrant d'hyperphagie boulimique ne recourent pas à ces méthodes suite à une frénésie alimentaire, ce qui peut entraîner des problèmes de poids comme l'obésité.

Pour en savoir plus, consultez cette page sur l’hyperphagie boulimique.

Est-ce que le programme contre l'hyperphagie est pour moi?

Avant de te lancer dans notre programme, il est important de vérifier si tu en as vraiment besoin. Le groupe n'est pas pour toi si:

  • Tu ne ressens peu ou pas de culpabilité lorsque tu manges: Si tu arrives à manger sans te sentir coupable ou honteux après, tu as déjà une relation saine avec la nourriture.
  • Tu n'as pas l'impression de devoir te contrôler pour bien manger: Si un bon comportement alimentaire ne te demande pas un effort constant de contrôle, ce programme n'est peut-être pas nécessaire pour toi.
  • Tu ressens bien tes signaux de faim et de rassasiement: Si tu es capable de reconnaître et de répondre à tes signaux de faim et de satiété sans hésitation, tu gères bien ton alimentation.
  • Tu penses rarement à la nourriture dans une journée: Si la nourriture n'occupe pas une grande partie de tes pensées quotidiennes et que ton poids ne te préoccupe pas, tu n'as probablement pas de trouble alimentaire.
  • Quand tu as envie d'un aliment en particulier, tu prends le temps de le savourer sans culpabilité: Si tu peux déguster ce que tu aimes sans ressentir de culpabilité, tu as une relation positive avec la nourriture.

Si ces points te ressemblent, c'est génial! Cela signifie que tu as une bonne relation avec la nourriture et ton corps. Si ce n'est pas le cas, notre programme est conçu pour t'aider à développer ces comportements et à améliorer ta santé mentale et physique.

La formule de groupe me stresse, à quoi devrais-je m’attendre?

Le groupe, c'est un safespace 100% garanti! J'ai réduit le nombre de places l'an dernier pour permettre un suivi encore plus individualisé avec les participants. C'est super important pour moi de prendre le temps de comprendre les besoins de chacun et d'adapter le contenu des rencontres pour que ça t'aide vraiment. Tu vas te sentir soutenu(e) et compris(e), entouré(e) de personnes qui vivent des expériences similaires.

Ensemble, nous aborderons les troubles mentaux, la santé mentale, l'image corporelle, et développerons des stratégies pour mieux gérer le stress, l'anxiété, et améliorer l'estime de soi.

Qu’est ce qui est inclus dans le programme?

  1. Un reçu d'assurance après chacune des rencontres;
  2. Le cahier du participant en format PDF;
  3. 7 rencontres d'accompagnement en direct;
  4. 30 minutes en individuel pour répondre à tes questions;
  5. Un espace d'apprentissage bienveillant et sans jugement;
  6. L'accès au programme 2.0 qui sera lancé à l'automne 2024;
  7. La possibilité de manger librement


Pour me contacter

  • 581-890-0480
  • 6290 rue de Pontoise, Québec, QC, G1H3Z7, Canada
  • Du lundi au mercredi de 9h30 à 16h00 et le vendredi de 8h30 à 11h30