Granola aux noix

13 mai 2024

1  commentaires

Ce granola aux noix est l’un de mes préférés, encore meilleur que tous les granolas du commerce que j’ai essayés. Sa haute teneur en protéines et en fibres alimentaires est due à la proportion plus importante de noix et des graines dans la recette. Cela le rend délicieux et plus soutenant que la plupart des autres granola. À savourer avec du yogourt et même excellent avec un smoothie.

Ce que j’aime de cette recette, c’est sa simplicité

Il est encore plus simple et rapide à préparer que ma recette de granola maison sans gras. Il suffit de mettre tous les ingrédients dans un grand bol et de mélanger, puis hop au four. Avec cette recette, vous aurez besoin de deux plaques à biscuits pour en faire une seule fournée.

Si vous utilisez deux plaques à la fois, le mode convection est recommandé afin de répartir la chaleur uniformément dans le four. Il est généralement recommandé de réduire la température de 25°F par rapport à la cuisson conventionnelle. À la mi-cuisson, on peut mélanger le granola sur la plaque pour s’assurer que la cuisson soit uniforme. Une fois cuit, il se conserve jusqu’à trois mois dans un contenant hermétique. Assurez-vous qu’il est bien sec pour une bonne conservation à température ambiante.

Avec quoi manger ce granola aux noix

Ce granola aux noix est parfait pour garnir vos bols de gruau ou de yogourt, ou pour enrichir vos smoothies en fibres et en protéines. Vous pouvez y ajouter des fruits frais ou décongelés. Ça en fait un déjeuner ou une collation beaucoup plus soutenante que seulement un smoothie de fruits. Vous vous sentirez donc rassasié plus longtemps et votre niveau d’énergie sera augmenté. Ma collègue Annie de Science et Fourchette partage d’ailleurs cinq astuces pour améliorer vos smoothies sur son blogue.

Ingrédients clés et substitutions

L’avoine : pour cette recette, c’est possible d’utiliser des flocons d’avoine à cuisson rapide ou encore des flocons d’avoine entiers. Leur valeur nutritive est similaires puisque la principale différence entre les deux options consiste en une transformation mécanique, accélérant le temps de cuisson des flocons d’avoine à cuisson rapide.

Le sirop d’érable : si vous adorez l’érable, vous allez adorer utiliser du sirop d’érable du Québec pour cette recette. Si vous n’en avez pas à la maison, vous pourriez également utiliser du miel ou un autre sirop au choix. L’important, c’est que ça soit sous forme de sirop liquide.

L’huile végétale : il y a plusieurs choix d’huiles végétales possibles. L’huile de canola, l’huile de pépin de raisin. Pour ce granola, je vous recommande d’opter pour une huile végétale qui tolère bien la chaleur et qui n’a pas un goût trop prononcé. J’utilise principalement de l’huile de tournesol raffinée pour mes recettes sucrées.

Granola aux noix

Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson30 minutes
Catégorie: Déjeuner
Mots clés: Granola
Portions: 8 tasses
Auteur: Caroline Cloutier

Ingrédients

  • 2 tasses de flocons d’avoine
  • 1 tasse de graines de citrouille
  • 1 tasse d’amandes tranchées
  • 1 tasse de noix de Grenoble hachées
  • 1 tasse de pacanes en moitiés
  • ½ tasse de graines de chanvre
  • ½ tasse d’huile végétale
  • ¼ tasse de sirop d’érable
  • 1 c. à thé d’extrait vanille
  • ½ tasse de brisure de chocolat noir blanc ou au lait (facultatif)

Instructions

  • Préchauffez le four à 325°F, la grille placée dans le haut du four.
  • Dans un bol d'au moins 10 tasses, mélanger les flocons d'avoine avec les noix et graines.
  • Dans une tasse à mesurer, mélanger l’huile, le sirop d’érable et la vanille.
  • Ajouter au mélange de noix et mélanger jusqu’à ce que le mélange d'huile soit bien répartie.
  • Mettre au four 30 à 40 minutes à 325°F en mélangeant le granola sur la plaque à la mi-cuisson. Le granola doit être bien sec. Remettre au four au besoin.
  • Lorsque le granola est complètement refroidi, ajoutez-y des brisures de chocolat si désiré.

Notes

Le granola se conserve jusqu’à 3 mois à la température de la pièce dans un contenant hermétique. 

ÉTIQUETTES


Vous aimeriez aussi

Salade tacos

Salade tacos

Pain aux bananes et à l’érable

Pain aux bananes et à l’érable
Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Remplissez les champs requis*

Note de la recette




  1. 5 stars
    On a adopté ce granola depuis quelques mois déjà. Notre préféré! Il est facile à faire, délicieux et plus soutenant que les granola du commerce.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}