Muffins aux bananes moelleux

15 février 2024

0  commentaires

À la demande générale, voici mes muffins aux bananes moelleux pour bébés, sans sucre ajouté. C’était les préférés d’Élias, mon garçon, lorsqu’il commençait à manger. Depuis, il a découvert le chocolat et ses il préfère maintenant mes muffins double chocolat protéinés. Même si ces muffins sont une merveilleuse option pour les bébés et les enfants, ils sont aussi appréciés des plus grands. Je vous propose différentes substitutions pour satisfaire l’envie de sucre de vos papilles.

Muffins aux bananes enrichis de fer: parfaits pour les bébés

Étant rapide à cuisiner, cette recette de muffins aux bananes est une option parfaite pour les parents occupés. Ils sont sans sucre ajouté, ce qui les rend idéaux pour les tout-petits. À base de céréales d’avoine pour bébé, ces muffins enrichis de fer offrent une source de fer bénéfique au développement des bébés. Pour ceux qui commencent la diversification alimentaire menée par l’enfant (DME), il est préférable de faire griller des tranches de muffins puisqu’autrement, ça pourrait coller au palais et être plus difficile à avaler.

Bienfaits des céréales de bébés dans les muffins aux bananes

Le fer est crucial pour les bébés, car il favorise leur développement cognitif et leur croissance. Il renforce également leur système immunitaire et contribue à maintenir leur énergie. Dès le début de leur vie, les bébés ont un besoin crucial d’un apport adéquat en fer pour soutenir ces fonctions vitales. Ainsi, les aliments riches en fer sont recommandés pour répondre à ce besoin spécifique. L’incorporation de céréales d’avoine entière dans ces muffins aux bananes constitue donc une excellente façon de fournir aux bébés une source nutritive et délicieuse de fer.

Ingrédients clés et substitutions

La farine : vous pouvez remplacer jusqu’à la moitié de la farine tout usage par de la farine de blé entier. Vous pourriez en utiliser plus, mais je ne peux pas garantir qu’ils seront aussi bons.

Les céréales d’avoine pour bébé : c’est mon ingrédient magique pour des muffins aux bananes moelleux. En plus, ça ajoute du fer à la recette. Si vous n’en avez pas à la maison, vous pouvez utiliser de la farine de blé entier. J’ai testé la recette uniquement avec des céréales d’avoine pour bébé. Il se peut, cependant, que le résultat soit différent pour les céréales de riz.

La compote de pomme : vous pouvez utiliser du sirop d’érable si vous préférez des muffins au goût plus sucré. C’est souvent ce qu’on fait ici.

L’huile végétale : c’est le seul ingrédient pour lequel je n’ai pas essayé de variation. J’aime utiliser de l’huile dans mes recettes. Ça contribue à en faire des muffins moelleux et savoureux. C’est un bon gras pour le développement des enfants.

Les oeufs : vous pouvez utiliser 30 ml de graines de lin moulues que vous laissez gonfler 5 minutes dans 60 ml d’eau pour remplacer les oeufs dans ces muffins aux bananes

Le lait : vous pouvez utiliser une boisson végétale comme la boisson de soya ou d’avoine.

Autres ajouts : vous pourriez aussi y ajouter des pépites de chocolats ou les garnir de beurre de noisette au chocolat. Si vous souhaitez cuisiner un pain plutôt que ces muffins, je vous recommande mon pain aux bananes et à l’érable.

Muffins aux bananes moelleux

Voici mes muffins aux bananes moelleux sans sucre ajouté pour les petits ou les plus grands.
Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson25 minutes
Catégorie: Muffins
Mots clés: Muffins
Portions: 12 muffins
Auteur: Caroline Cloutier

Ingrédients

  • 1 ½ tasse de farine tout usage non blanchie
  • ½ tasse de céréales d’avoine entière pour bébé
  • 1 c. à thé c. à thé de poudre à pâte
  • ½ c. à thé de bicarbonate de soude
  • 2 bananes mures
  • 2 gros oeufs
  • ½ tasse d’huile de végétale canola, tournesol
  • ½ tasse de compote de pommes non sucrée
  • ½ tasse de lait
  • 1 c. à thé d’extrait de vanille

Instructions

  • Préchauffer le four à 375 °F, la grille au centre du four.
  • Enfariner un moule à muffins, ou utilisez des moules en silicones réutilisables.
  • Dans un grand bol, mélanger la farine, les céréales pour bébé, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude.
  • Dans un autre bol, écraser les bananes et ajoutez-y les œufs, l’huile, la compote de pommes, le lait et l’extrait de vanille. Mélanger jusqu’à ce que le tout soit homogène.
  • Verser les ingrédients liquides au centre des ingrédients secs et mélanger doucement à l’aide d’une spatule (maryse) ou d’une cuillère de bois. Ne pas trop brasser.
  • Verser la préparation dans les 12 moules à muffins et cuire au four 20-25 minutes. Laisser refroidir quelques minutes et savourer.
  • Laisser refroidir quelques minutes et savourer.

Notes

Ces muffins aux bananes se conservent 2 jours à la température de la pièce et se congèlent.

ÉTIQUETTES


Vous aimeriez aussi

Muffins overnight aux fruits

Muffins overnight aux fruits

Potage protéiné à la courge

Potage protéiné à la courge
Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Remplissez les champs requis*

Note de la recette




{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}