Muffins double chocolat à l’avoine et au yogourt grec

12 février 2024

3  commentaires

Des muffins double chocolat, à l’avoine et au yogourt grec, c’est ce que Richard m’avait demandé comme recette. J’aime me laisser inspirée par mes abonnés pour choisir les recettes que je cuisine pour le blogue. Il a demandé des muffins au chocolat moelleux, à l’avoine et au yogourt grec. Ça faisait pas mal de cases à cocher et je pense qu’Élias, mon garçon, et moi, on a réussi haut la main !

Muffins au chocolat moelleux

Pourquoi cuisiner mes muffins double chocolat protéinés?

Il existe plusieurs recettes de muffin au chocolat moelleux. Ceux-ci se démarquent par leur valeur nutritive particulièrement intéressante. On y retrouve les fibres de l’avoine et les protéines du yogourt grec, ce qui les rend parfaits pour une collation ou un déjeuner à emporter. De plus, ils ne demandent que 10 minutes de préparation, ce qui en fait une option rapide pour satisfaire vos envies chocolatées.

Une explosion de saveurs avec ces accompagnements

Ces muffins sont parfaits comme déjeuner. Accompagnez-les d’un café ou d’une tasse de thé pour un début de journée doux et énergétique. Vous pourriez accompagner votre muffin double chocolat de fromage, d’un verre de lait ou de boisson de soya ou même de beurre de noix.

Si vous avez une dent plus sucrée, dégustez-les avec de la confiture ou de la crème fouettée. Vous pouvez même les couper en deux et les garnir de fruits frais, de crème glacée à la vanille ou encore de yogourt.

Muffins double chocolat

Conseil pour réussir des muffins au chocolat moelleux

Mélanger juste assez : trop mélanger la préparation provoque le développement excessif du gluten dans la farine et rend les muffins denses et moins moelleux. On préfère mélanger avec une maryse, en pliant la préparation.

Moules antiadhésifs : pour faciliter le démoulage des muffins et éviter qu’ils ne collent aux moules, utilisez des moules à muffins antiadhésifs ou placez des caissettes de silicone ou en papier dans le moule.

Préchauffez le four : préchauffez totalement votre four à la température indiquée avant d’enfourner vos muffins. Un four bien préchauffé garantit une cuisson uniforme et des muffins bien bombés.

Refroidissement : une fois sortis du four, laissez les muffins au chocolat refroidir dans les moules pendant quelques minutes. Ensuite, transférez-les sur une grille pour les laisser refroidir complètement. Ça évitera qu’ils ne deviennent humides en continuant de cuire dans les moules chauds.

Imprimer
5 de 2 avis

Muffins double chocolat à l’avoine et au yogourt grec

Des muffins double chocolat, à l’avoine et au yogourt grec tout aussi nourrissant que savoureux.
Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson25 minutes
Catégorie: Muffins
Mots clés: Chocolat, Muffins
Portions: 12 muffins
Auteur: Caroline Cloutier

Ingrédients

  • ¾ tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide
  • 1 tasse de farine tout usage non blanchie
  • ¼ tasse de cacao
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • ½ c. à thé de bicarbonade de sodium
  • 2 oeufs
  • 1 tasse de yogourt grec nature 0% ou 2%
  • ½ tasse d’huile végétale
  • ½ tasse de lait
  • ½ tasse de cassonade tassée
  • 1 c. à thé d’extrait de vanille
  • ½ tasse de brisure de chocolat

Instructions

  • Préchauffer le four à 375 °F, la grille au centre du four. Répartir 12 caissettes de papier ou de silicone dans un moule de 12 muffins.
  • Dans un grand bol, mélanger les flocons d’avoine, la farine, le cacao, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude. Réserver.
  • Dans un autre bol, battre les œufs, le yogourt grec, l’huile, le lait, la cassonade et la vanille.
  • Verser les ingrédients liquides au centre des ingrédients secs avec les brisures de chocolat et mélanger doucement à la cuillère de bois. Ne pas trop brasser.
  • Verser la préparation dans les 12 moules.
  • Cuire au four 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un muffin en ressorte propre.

Notes

Les muffins se conservent 3 jours à la température de la pièce et se congèlent.

ÉTIQUETTES


Vous aimeriez aussi

Muffins overnight aux fruits

Muffins overnight aux fruits

Potage protéiné à la courge

Potage protéiné à la courge
Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Remplissez les champs requis*

Note de la recette




  1. 5 stars
    Tout simplement délicieux!!!!! Se prépare très rapidement et la cuisson à 375⁰F rend le muffin moelleux et le dessus légèrement croustillant.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}