Qu’est-ce que l’hyperphagie boulimique?

27 juin 2024

0  commentaires

L’hyperphagie boulimique est un trouble alimentaire fréquent caractérisé par des épisodes récurrents de frénésie alimentaire sans comportements compensatoires. Ce trouble, souvent confondu avec la boulimie mentale, nécessite une compréhension approfondie pour reconnaître ses symptômes, ses causes, et ses traitements. Dans cet article, je vous explique tout ce que vous devez savoir sur l’hyperphagie boulimique et les comportements qui y sont associés.

Obsession alimentaire
Illustration © Elaillce – Alice Hosdain

Qu’est-ce que le trouble d’accès hyperphagique?

Le trouble d’accès hyperphagique ou hyperphagie boulimique se manifeste par présence de compulsions alimentaires, c’est-à-dire la consommation de grandes quantités de nourriture en un temps limité, accompagné d’un sentiment de perte de contrôle. Contrairement à la boulimie mentale, il n’y a pas de comportements compensatoires comme le vomissement ou l’exercice physique excessif. Or, les personnes souffrant de ce trouble alimentaire ressentent généralement une grande souffrance psychologique et un inconfort physique marqué après les crises (distension abdominale, sentiment de culpabilité ou de honte).

Réservez un appel découverte gratuit

Comment savoir si je fais de l’hyperphagie?

Pour savoir si vous souffrez d’hyperphagie boulimique, il est important de prêter attention à vos comportements alimentaires et à vos pensées lors des repas. Les symptômes de l’hyperphagie boulimique incluent des épisodes fréquents de consommation excessive de nourriture, souvent en l’absence de faim, et un sentiment de perte de contrôle pendant ces épisodes. Si vous avez l’impression de manger sans pouvoir vous arrêter, de mangez régulièrement des quantités de nourriture excessives et ressentez de la détresse ou des remords par la suite, il est possible que vous souffrez d’accès hyperphagique. Cela dit, il est important de garder en tête que même si votre relation avec la nourriture vous questionne, seul un professionnel qualifié peut poser un diagnostic.

Les symptômes de l’hyperphagie boulimique

  • Consommation excessive de nourriture en peu de temps
  • Perte de contrôle pendant les crises alimentaires
  • Sentiment de culpabilité, de honte ou de dégoût après les épisodes de frénésie alimentaire
  • Absence de comportements compensatoires (contrairement à la boulimie mentale)
  • Gain de poids ou obésité en raison de l’excès alimentaire
  • Intention récurrente de nouveau départ « Lundi, je me mets au régime », « demain, je recommence à zéro ».

Je mange mes émotions, quoi faire ?

L’importance de parler à une nutritionniste si vous vivez des comportements de compulsions alimentaires.

Consulter une nutritionniste spécialisée en troubles alimentaires est essentiel si votre relation avec la nourriture vous inquiète. En tant que membre d’un ordre professionnel, les nutritionnistes peuvent vous fournir un soutien personnalisé et des conseils nutritionnels adaptés à vos besoins. Parler à une nutritionniste peut vous permettre de mieux comprendre vos comportements alimentaires alimentaires et de développer un plan nutritionnel équilibré afin de réduire les épisodes de crises alimentaires.

Souvent, notre premier réflexe est de chercher à mieux contrôler notre alimentation pour éviter les crises. On évite d’acheter des aliments, on tente de résister à la tentation, et comme vous l’avez peut-être remarqué, c’est pire. Ce n’est pas un manque de volonté et vous n’avez rien de brisé. Le contrôle amène une perte de contrôle.

Faut-il réduire les calories à tout prix ?

De mon côté, j’offre une approche empathique et basée sur des preuves scientifiques pour aider à se rétablir d’un trouble alimentaire, favoriser une relation saine avec la nourriture, et améliorer votre santé globale. Mes services incluent des consultations individuelles, de l’accompagnement de groupe pour mettre fin aux compulsions alimentaires et un programme en ligne autonome pour améliorer sa relation avec la nourriture grâce à l’alimentation en pleine conscience. En travaillant avec moi, vous bénéficiez d’une écoute sans jugement, des stratégies positives et durables pour surmonter les comportements alimentaires malsains et ainsi instaurer des habitudes durables.

Contactez-moi afin de discuter de vos besoins

Qu’est-ce qui cause l’hyperphagie boulimique ?

Les causes de l’hyperphagie boulimique sont complexes et peuvent inclure des facteurs biologiques, psychologiques et environnementaux. De manière générale, l’hyperphagie boulimique peut être déclenchée par :

  • Stress ou anxiété
  • Dépression ou troubles dépressifs
  • Problèmes de santé mentale non traités
  • Antécédents de régimes stricts ou de restrictions alimentaires
  • Facteurs génétiques et hormonaux
  • Influence des circonstances similaires dans l’environnement familial ou social

Conséquences et complications

L’hyperphagie boulimique peut entraîner de nombreuses complications somatiques et psychologiques. Les conséquences incluent :

  • Gain de poids significatif
  • Problèmes de santé physique tels que les maladies cardiovasculaires, dyslipidémies et le diabète.
  • Troubles psychologiques comme l’anxiété et la dépression
  • Isolement social et diminution de la qualité de vie

Diagnostic de l’hyperphagie boulimique

Le diagnostic de l’hyperphagie boulimique repose sur des critères bien définis par les professionnels de santé, notamment ceux établis par le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5). Pour qu’un diagnostic soit posé, une personne doit présenter des épisodes récurrents de frénésie alimentaire caractérisés par la consommation de grandes quantités de nourriture en un temps limité et un sentiment de perte de contrôle pendant ces épisodes.

De plus, ces crises alimentaires doivent survenir au moins une fois par semaine pendant une période de trois mois consécutifs. Les individus concernés éprouvent souvent une détresse marquée concernant leurs habitudes alimentaires, mais contrairement à la boulimie mentale, ils n’adoptent pas de comportements compensatoires comme les vomissements ou l’entrainement excessif. Les professionnels de santé utilisent également des évaluations cliniques et des questionnaires validés pour mieux comprendre les habitudes alimentaires, les sentiments associés aux crises de boulimie, et l’impact sur la vie quotidienne de la personne.

Ils peuvent examiner les antécédents médicaux et psychologiques pour identifier d’autres troubles mentaux ou troubles des conduites alimentaires co-existants, tels que les troubles anxieux, dépressifs ou des problèmes hormonaux. Bien qu’un diagnostic puisse être utile pour élaborer un plan de traitement adapté, ce n’est pas nécessaire d’avoir un diagnostic pour aller chercher de l’aide. En tant que nutritionniste, je peux vous aider à améliorer votre relation avec la nourriture et vous libérer des comportements malsains tels que les compulsions alimentaires pour retrouver une relation positive avec la nourriture et une alimentation équilibré.

Même sans diagnostic, c’est possible d’aller chercher de l’aide pour retrouver le plaisir de manger librement!

Prenez rendez-vous avez une diététiste-nutritionniste

Traitement du trouble d’accès hyperphagique

Le traitement de l’accès hyperphagique ou hyperphagie boulimique peut inclure :

  • Thérapie cognitive et comportementale : Pour aider à changer les habitudes alimentaires et à développer des comportements plus sains.
  • Thérapie familiale : Pour aborder les dynamiques familiales qui peuvent contribuer au trouble.
  • Antidépresseurs ou inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine : Pour traiter les troubles dépressifs et anxieux associés.
  • Traitement médical : Pour gérer les complications somatiques comme l’obésité.
  • Exercice physique et programmes de gestion du poids : Pour améliorer la santé physique et réduire les excès de poids.

Prévention et gestion à long terme

Pour gérer l’hyperphagie boulimique à long terme, il est crucial de maintenir un soutien continu et de suivre les recommandations des professionnels de santé. Des habitudes alimentaires équilibrées, une activité physique régulière, et un soutien psychologique peuvent aider à prévenir les rechutes et à améliorer la qualité de vie.

Consultation privée en nutrition à Québec

En tant que diététiste-nutritionniste spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire depuis plusieurs années, j’offre des services de consultation en nutrition pour vous guider vers vos objectifs avec bienveillance et sans jugement. Mon approche positive vise à vous aider à retrouver ou maintenir une relation saine avec la nourriture et votre corps.

Je vous invite à planifier un appel téléphonique pour discuter de vos attentes et de vos besoins. Cet échange vous permettra de mieux comprendre comment mes services de consultation en nutrition peuvent vous aider, sans engagement de votre part. Vous aurez l’occasion de poser vos questions et de découvrir davantage mon approche. Aucun achat n’est requis pour cette conversation initiale.

Prenez rendez-vous

Références

American Psychiatric Association. (2013). Diagnostic and statistical manual of mental disorders (5th ed.). Washington, DC

Aimé, A., Maïano, C., & Ricard, M. M. (2020). Les troubles des conduites alimentaires: du diagnostic aux traitements. Les Presses de l’Université de Montréal.


ÉTIQUETTES


Vous aimeriez aussi

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Remplissez les champs requis*

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}