Faut-il réduire les calories à tout prix?

Dernière mise à jour — 17 janvier 2026

Si je n’affiche pas la valeur nutritive de mes recettes, c’est pour vous proposer une expérience alignée avec ma mission. Celle d’inspirer, de faire place à la découverte de vos préférences alimentaires, de manger avec plaisir, sans vous soucier du nombre de calories qu’on retrouve dans un biscuit.

On croit souvent à tort qu’il faut réduire les calories que l’on consomme pour maintenir un poids santé. Vous l’aurez peut-être remarqué, c’est souvent lorsqu’on cherche à contrôler qu’on a le plus d’envies incontrôlables de manger. La préoccupation excessive à l’égard du poids et l’intention de contrôle qui en découle ne font qu’accroître la problématique. Dans cet article, je réponds à la question « Faut-il calculer ses calories ? » et pourquoi vous n’en trouverez pas ici.

Faut-il réduire les calories à tout prix?

Quand le contrôle mène à l’obsession

Perçues comme les ennemis de la perte de poids, les calories ont mauvaise presse. En mettant l’emphase sur celles-ci, on envoie le message que l’on doit les contrôler, les calculer pour éviter de trop en consommer. On apprend à manger avec notre tête plutôt que d’être à l’écoute des signaux que notre corps nous envoie. Que se passe-t-il si on dépasse le nombre de calories allouées pour la journée ? Et si un collègue qui vous invite à sortir diner au restaurant, alors que ce n’était pas prévu ?

Compter les calories peut entrainer un sentiment de culpabilité si l’on déroge des règles qu’on s’était fixées. Un tel contrôle peut entrainer des comportements alimentaires non souhaitables pour compenser les écarts de conduite, comme la restriction alimentaire, la pratique excessive d’activité physique ou même l’utilisation de produits de santé et moyens amaigrissants. Ce n’est certainement pas le reflet d’une saine relation avec la nourriture et de tels comportements renforcent l’obsession par rapport à l’alimentation et au poids. Pour certains, ça sera même le début d’un trouble alimentaire.

Les calories, c’est de l’énergie

Les calories sont une mesure d’énergie utilisée pour assurer le bon fonctionnement de notre corps, pour nourrir nos muscles si gourmands, pour nous permettre de bouger et même pour digérer les aliments. C’est ce qui nous fait avancer, un peu comme l’essence permet de faire avancer la voiture. Et si on utilisait de l’eau plutôt que de l’essence ? Évidemment, la voiture ne pourrait démarrer.

De la même façon, en tentant de restreindre les calories ingérées, on impose à notre corps une quantité d’énergie limitée. Celui-ci devra donc s’adapter et tenter de fonctionner avec moins. Évidemment, une telle adaptation peut avoir un impact important sur notre niveau d’énergie, sur notre humeur, et même amener une prise de poids à long terme. Pour en savoir davantage sur l’impact de la restriction calorique, je vous suggère mon article Pourquoi les régimes échouent ? (et ce qui fonctionne vraiment)

Un gage de santé ?

Alors, faut-il calculer les calories ou non? Les calories sont-elles réellement le reflet de la qualité de notre alimentation ? Au contraire, le contenu en calories des aliments ne permet pas de faire des choix éclairés. En effet, le nombre de calories ne nous renseigne pas sur la nature des aliments, encore moins sur la qualité de ceux-ci.

Par exemple, une tranche de pain blanc contient moins de calories qu’une tranche de pain de blé entier. Pourtant, le pain de blé est plus nutritif, car il contient davantage de vitamines et minéraux, de protéines, de fibres alimentaires et moins de sucres ajoutés que la version la moins calorique. En effet, certaines informations mentionnées sur le tableau de la valeur nutritive méritent davantage notre attention que la quantité de calories.

Bien que l’intention derrière l’affichage des calories puisse être bonne, l’efficacité d’une telle mesure n’est pas clairement démontrée. En tentant de contrôler les calories que l’on consomme, on ne fait que renforcer la préoccupation excessive par rapport au poids et à l’alimentation qui pourrait entrainer le développement de troubles de conduite alimentaire.

Et si, plutôt que d’afficher le contenu en calories, on investissait nos énergies en améliorant la disponibilité et l’accessibilité à des aliments frais et peu transformés ? Et si, plutôt que de miser sur le contrôle et la restriction, on misait sur la découverte et le plaisir de bien manger ?

Cet article ne se substitue pas à des conseils nutritionnels personnalisés. Pour des recommandations adaptées à vos besoins, vous pouvez utiliser mes services de consultation en nutrition ou trouver une nutritionniste près de chez vous sur le site de L’Ordre diététistes-nutritionnistes du Québec.

Cet article est partagé à des fins éducatives seulement et ne remplace en aucun cas les recommandations personnalisées d’un professionnel de la santé. Chaque personne est unique et votre situation pourrait être différente de ce qui est présenté.

Vous appréciez ce contenu ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire ou encore à partager le contenu que vous appréciez. C’est toujours vraiment apprécié et ça permet à d’autres de découvrir le blogue à leur tour.

Passionnée par les liens entre la présence attentive, notre alimentation et nos comportements alimentaires, j’ai à cœur de faire rayonner cette approche qui cultive une relation plus douce avec soi-même.

D’autres suggestions que vous pourriez aimer !

Moi, c’est Caroline Cloutier !

Je suis diététiste-nutritionniste depuis près de 10 ans et j’aide les gens à manger librement. Ici, je vous partage des réflexions bienveillantes et mes inspirations gourmandes pour vous aider à manger, sans casse-tête, sans culpabilité.

Mes derniers articles

Liens utiles

Inscriptions en cours

Visuel annonçant les inscriptions pour l'accompagnement de groupe MB-EAT

Les publicités me permettent de vous offrir du contenu gratuit ♡
Leur affichage est indépendant et ne reflète pas mes opinions.