Pourquoi les régimes échouent ? (et ce qui fonctionne vraiment)

Dernière mise à jour — 24 décembre 2025

Je dois faire attention, réduire mes portions, mon poids est chaque jour une préoccupation. Je me laisse séduire par des promesses alléchantes, des solutions toutes faites, pourtant limitantes. Je crois enfin tenir ma réussite, à condition de suivre les règles prescrites. Mais restriction rime avec obsession, une gestion qui devient lourde, qui devient une prison. Alors je craque, je triche, je perds le contrôle. Mon corps se protège, après tout c’est son rôle. Mon poids remonte, plus vite, plus haut, et fautive, la honte me frappe aussitôt. Je me dis une dernière fois, une dernière ronde, poussée par une conviction profonde. Et quand tout en moi se fatigue d’obéir, comment retrouver la liberté de choisir, la confiance de me nourrir ?

J’ai pensé ces quelques vers pour vous introduire avec une douce profondeur ce cercle vicieux qu’on connait malheureusement trop bien. Lorsque notre poids nous préoccupe, on cherche souvent la solution rapide, presque magique et c’est bien normal.

La vérité, c’est que l’industrie joue avec ce réflexe pour nous vendre des promesses. Peu importe la méthode, le principe est souvent le même : réduire les calories, moins manger, se contrôler. Le problème, c’est que notre corps est encore plus intelligent qu’on ne le croit : il s’adapte et se protège. Et après beaucoup d’énergie et d’argent investi, c’est tout à refaire.

Avec cet article, je commence par démystifier la base avant tout, pourquoi les régimes échouent ? (et ce qui fonctionne vraiment). Mon intention ici n’est pas de vous proposer une solution instantanée, mais je vous invite à considérer une autre voie : tourner le dos aux régimes ou à toute autre forme de restrictions histoire de retrouver la liberté de choisir, la confiance de vous nourrir !

Pourquoi les régimes échouent ? (et ce qui fonctionne vraiment)
Illustration © Elaillce – Alice Hosdain

Comprendre ce qui se produit lorsqu’on perd du poids

Lorsqu’on perd du poids, on ne perd pas seulement du gras. Quand notre corps manque d’énergie, il va puiser dans ses réserves, oui. La première à être utilisée est le glycogène, une réserve d’énergie qui nous provient entre autres des glucides entreposés dans nos muscles et dans notre foie. Ensuite, lorsqu’il manque d’énergie, le corps dégrade également nos protéines musculaires.

Finalement, le gras, est une réserve d’énergie qui est utilisée à long terme et qui permet à notre corps de survivre au manque de nourriture. C’est pas le premier choix pour notre corps, surtout quand son mode « protection » en réponse au manque d’énergie est activé.

Perdre du poids veut donc dire perdre une partie de notre masse musculaire et bien entendu, de l’eau, qui compose en grande partie nos muscles. C’est pourquoi notre poids peut chuter rapidement au début, alors que c’est en fait notre condition physique qui se dégrade. Présenté comme ça, c’est moins tentant un peu.

Moins on mange, moins notre corps dépense

Nos muscles influencent grandement l’énergie ou les calories que notre corps dépense dans une journée. Plus on a une masse musculaire élevée, plus on dépense de l’énergie à ne rien faire. Évidemment, l’inverse est aussi vrai : une perte de masse musculaire risque de diminuer ta dépense énergétique quotidienne et cela aura des répercussions importantes sur le risque de reprendre le poids perdu par la suite.

Ce n’est pas tout ! Lorsqu’on suit un régime, on réduit la quantité de calories qu’on consomme dans une journée. Notre corps possède alors moins d’énergie pour faire les mêmes activités. À long terme, le manque d’énergie amène le corps à s’adapter. Il apprend donc à fonctionner en mode économie d’énergie, comme quand ton cellulaire va manquer de batterie. On assiste alors à une diminution du métabolisme basal, c’est-à-dire l’énergie que notre corps dépense pour fonctionner au repos.

Ce n’est pas un manque de volonté

Lorsque tu retournes à une alimentation normale, après avoir terminé ou abandonné ce régime insoutenable, ton métabolisme de base demeure au ralenti, d’un coup que tu manquerais à nouveau de nourriture. L’énergie supplémentaire est donc mise en réserve. C’est ton corps qui se protège pour assurer sa survie, autrement, comment l’humain aurait survécu toutes ces années ?

Le métabolisme de base s’adapte, mais lentement. Ça explique pourquoi on reprend les kilos perdus, et parfois même plus. Si le poids remonte, ce n’est pas parce que tu manques de volonté ni parce que tu es brisé. Ce n’est pas non plus parce que ton régime a fonctionné au début que recommencer est une bonne idée.

Se lancer à nouveau dans les restrictions ne fera que perpétuer ce cercle vicieux qui continue d’abaisser ton métabolisme au repos. Ce ralentissement rend malheureusement toute perte de poids futur beaucoup plus difficile. Mais ça, l’industrie des régimes ne s’en vante pas.

Des rages de sucre comme effet secondaire

Quand on s’impose un régime restrictif pour perdre du poids, on peut s’attendre à voir une augmentation des rages de sucre. Évidemment, je parle ici d’une restriction qui amènerait ton corps à manquer d’énergie pour fonctionner. Ces rages de sucre s’ajoute aux facteurs qui t’amènent à tricher ou à abandonner ton régime. Encore une fois, ce n’est pas un manque de volonté à te contrôler. C’est physiologique. C’est ton corps qui te cri d’arrêter.

Pourquoi des rages sucre ? Parce que c’est une source d’énergie essentielle pour ton corps. Même que notre cerveau dépend uniquement des glucides pour bien fonctionner. En fait, à lui seul, il utilise près du quart des calories qu’on consomme chaque jour.

Le priver de cette précieuse énergie peut amener de l’irritabilité, une difficulté à se concentrer, une fatigue, des étourdissements et c’est sans parler de cette barre de chocolat qu’on s’interdit de manger et à laquelle on pense toute la journée. Ce n’est pas simplement parce qu’on est une bébitte à sucre que ces aliments sont aussi tentants.

Donc, si ton alimentation ne contient pas suffisamment de glucides, ton corps t’envoie des signaux bien définis pour combler ses besoins. Ça se traduit rarement en rage de brocoli comme il cherchera à combler rapidement le manque de glucides qu’il subit.

La restriction mène à l’excès

Avez-vous déjà entendu quelque part que les restrictions mènent à l’excès ? Une des raisons qui explique ce phénomène est que, plus les réserves d’énergie s’abaissent, plus ces signaux sont puissants et peut nous faire tomber dans les compulsions. Évidemment, cette alternance de restriction et d’excès alimentaires ne fait que vous éloigner davantage de votre poids naturel. On garde en tête que bien d’autres mécanismes, tant psychologiques que physiques, s’y ajoutent. J’aborde plus en détail certains d’entre eux dans les différents articles de mon blogue.

Ce qui fonctionne vraiment, maintenant ?

Tourner le dos aux régimes ou toute autre forme de restrictions pour retrouver la liberté et la confiance de te nourrir. Bien sûr c’est l’intention. Le poids n’est pas un comportement. C’est un état, un chiffre, influencé par la gravité en premier. Notre format corporel ou le chiffre s’il nous dérange sur la balance dépend de plusieurs facteurs comme je l’ai présenté ici. Certains peuvent être contrôlés, d’autres non.

Ce qui fonctionne vraiment, le meilleur régime, c’est celui que vous pourrez maintenir indéfiniment. Celui qui est flexible, parfaitement adapté à votre réalité. Celui qui ne vous demandera pas de tout contrôler et qui fera même place au plaisir, parce que ça, ce n’est pas à négliger. Moi j’appelle juste ça manger.

Si on n’a pas un total pouvoir sur notre poids, on a le pouvoir d’améliorer nos choix et nos comportements alimentaires en se reconnectant à soi. Et crois-moi, même sans perte de poids, des bienfaits il y en a. Je ne crois pas en l’alimentation parfaite. Et je ne suis, en passant, pas contre la perte de poids. Je crois néanmoins que chaque corps a un point d’équilibre qui lui permet de fonctionner et d’être bien.

Ton poids ne défini pas qui tu es, ni ta santé, ni ta valeur. Après ce n’est pas si simple lorsqu’on a grandi dans une culture qui prône la minceur, de tourner la page et d’accepter que le poids naturel ne peut être contrôlé. Comme si on pouvait choisir notre grandeur de souliers ?!

Lorsqu’on mange en écoutant nos besoins, notre corps nous ramène naturellement au poids qui favorise son bien-être. Et c’est mon travail de vous accompagner dans ce doux et parfois long voyage vers la liberté.

Références

Mann, T., Tomiyama, A. J., Westling, E., Lew, A. M., Samuels, B., & Chatman, J. (2007). Medicare’s search for effective obesity treatments: diets are not the answer. American Psychologist, 62(3), 220.

Grodstein, F., Levine, C., Troy, L., Spencer, T., Colditz, G.A. et Stampfer, M.J. (1996). Three-year follow-up of participants in a commercial weight-loss program. Can you keep it off ? Archives of internal medicine, 156, 1302-1306.

Lau, D. C., Douketis, J. D., Morrison, K. M., et al. (2007). 2006 Canadian clinical practice guidelines on the management and prevention of obesity in adults and children [summary]. Canadian Medical Association Journal, 176(8), S1-S13.

Cet article est partagé à des fins éducatives seulement et ne remplace en aucun cas les recommandations personnalisées d’un professionnel de la santé. Chaque personne est unique et votre situation pourrait être différente de ce qui est présenté.

Vous appréciez ce contenu ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire ou encore à partager le contenu que vous appréciez. C’est toujours vraiment apprécié et ça permet à d’autres de découvrir le blogue à leur tour.

Passionnée par les liens entre la présence attentive, notre alimentation et nos comportements alimentaires, j’ai à cœur de faire rayonner cette approche qui cultive une relation plus douce avec soi-même.

D’autres suggestions que vous pourriez aimer !

Moi, c’est Caroline Cloutier !

Je suis diététiste-nutritionniste depuis près de 10 ans et j’aide les gens à manger librement. Ici, je vous partage des réflexions bienveillantes et mes inspirations gourmandes pour vous aider à manger, sans casse-tête, sans culpabilité.

Mes derniers articles

Liens utiles

Inscriptions en cours

Visuel annonçant les inscriptions pour l'accompagnement de groupe MB-EAT

Les publicités me permettent de vous offrir du contenu gratuit ♡
Leur affichage est indépendant et ne reflète pas mes opinions.