Vinaigrette crémeuse au romarin

13 octobre 2025

2  commentaires

J’ai d’abord créé cette vinaigrette crémeuse au romarin pour la salade d’automne à la courge rôtie et aux betteraves. Après plusieurs tentatives, celle-ci à dépasser mes attentes, j’ai fini le pot à la cuillère !

Je vous présente donc la recette et la science qui se cache derrière cette vinaigrette crémeuse sans produits laitiers, sans œufs, sans noix, sans soya.

L’ingrédient magique : le tahini

C’est un phénomène culinaire fascinant : quand on ajoute de l’eau au tahini, la texture épaissit au lieu de se liquéfier. On obtient un résultat crémeux et onctueux simplement en mélangeant à la fourchette. Une technique simple en plus, on aime ça !

En fait, c’est un peu le même principe que lorsqu’on ajoute un peu de lait à du chocolat pour en faire une fondue. Au début, le chocolat se durcit, puis, en ajustant la quantité de liquide, on atteint la texture crémeuse souhaitée. Si on ajoute trop d’eau, la préparation redevient plus liquide.

Pourquoi le tahini devient-il plus épais lorsqu’on le dilue avec de l’eau ?

Contrairement à une vinaigrette composée uniquement d’huile, le tahini contient naturellement des particules solides (surtout des glucides et des protéines) en suspension dans l’huile de sésame.

Lorsqu’on y ajoute de l’eau, les molécules d’eau se lient à ces particules (principalement aux glucides hydrophiles). Ensemble, elles forment un réseau qui piège l’huile entre les particules solides et l’eau.
La texture s’épaissit : elle devient crémeuse, lisse et stable, jusqu’à atteindre un seuil où les particules ne peuvent plus retenir davantage de liquide. À partir de ce point, la texture redevient progressivement plus liquide.

C’est le petit phénomène scientifique derrière cet ingrédient magique. Une technique toute simple pour obtenir une vinaigrette ou une sauce naturellement onctueuse sans produits laitiers, sans œufs, sans soya et sans noix.

Sauce crémeuse au romarin

Vinaigrette crémeuse au romarin

Par Caroline Cloutier
5 de 1 avis
Une vinaigrette crémeuse sans produits laitiers, sans oeufs, sans soya, sans noix avec un ingrédient aux propriétés presque magique : le tahini !
Temps de préparation 5 minutes
Portions: 1 tasse
Type de plat: Sauce, Vinaigrette

Ingrédients
  

  • ¼ tasse de tahini
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • 2 c. à thé de moutarde à l’ancienne
  • 2 c. à thé de sirop d’érable
  • 1 c. à thé de romarin séchés (ou le double frais)
  • ¼ tasse d’eau tiède

Préparation
 

  1. Dans un petit bol, fouetter le tahini, la moutarde, le sirop d’érable le romarin et l’huile d’olive à la fourchette jusqu’à l'obtention d'une texture lisse.
  2. Ajouter l’eau tiède progressivement. Le mélange épaissira d’abord, puis deviendra crémeux et homogène.
  3. Ajuster la texture au goût : ajouter un d’eau pour une vinaigrette plus liquide.

Notes

Donne environ ¾ tasse de vinaigrette. Elle se conserve 4 à 5 jours au réfrigérateur. 

ÉTIQUETTES


Vous aimeriez aussi

Vinaigrette crémeuse au romarin

Vinaigrette crémeuse au romarin
Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Remplissez les champs requis*

Note de la recette




  1. 5 stars
    Cette vinaigrette est délicieuse, ce que j’aime c’est qu’elle ne masque pas le goût des ingrédients de la salade!! À refaire!

    1. Merci Julie pour ton commentaire, c’est vraiment apprécié ! J’ai eu un gros coup de coeur aussi !!

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}