Cigares au chou déconstruits

27 septembre 2025

0  commentaires

Si comme moi, les cigares au chou son parmi les classiques de votre enfance, vous allez adorer mes cigares au chou déconstruits. J’avoue avoir souvent perdu patience devant la technique que ça demande de rouler chaque feuille de chou sans que tout finisse par déchirer. Est-ce que c’est juste moi? Cette version déconstruite vous offre tout le bon goût de la recette originale, avec un minimum de préparation. On obtient une idée-repas rapide, parfaite pour un souper de semaine réconfortant ou pour recevoir sans stress.

Pourquoi cuisiner mes cigares au chou déconstruits ?

Comment dire non à une recette qui se prépare en moins de 30 minutes, ne salit qu’une seule casserole et plaît à toute la famille ? Au-delà de la rapidité, il y a aussi le côté économique. Si le chou de Savoie et le riz sont des ingrédients peu coûteux à se procurer, on peut aussi remplacer une partie de la viande hachée par de la PVT pour réduire les coûts. Finalement, c’est une recette parfaite pour cuisiner en grande quantité et oui, ça se congèle !

Pourquoi vous allez adorer cette recette

Vous allez adorer mes cigares au chou déconstruits parce qu’ils combinent le meilleur des deux mondes : le goût authentique d’une recette traditionnelle et la rapidité histoire de ne pas passer son dimanche à cuisiner. C’est aussi une belle façon de faire découvrir ce classique à vos enfants, sans se lancer dans les feuilles de chou à rouler.

Avec quoi servir vos cigares au chou déconstruits ?

C’est déjà une recette complète en soi, grâce au chou, au riz et à la viande hachée, on va chercher tous les groupes alimentaires de l’assiette équilibrée. Juste pour le plaisir de nos papilles, une salade verte vinaigrée apporte de la fraîcheur et équilibre aux saveurs riches de la recette.

Ingrédients clés et substitutions pour personnaliser vos cigares au chou déconstruits

  • Chou : utilisez le chou de votre choix, tant qu’il est haché, mais pour les meilleurs cigares au chou, le chou de Savoie est à privilégier pour sa tendreté.
  • Viande hachée : bœuf, porc, veau ou même dinde hachée, selon vos préférences. Pour une version végétarienne, remplacez la viande par des lentilles brunes ou de la PVT.
  • Riz : traditionnellement du riz blanc, mais j’aime opter pour le riz brun pour ajouter des fibres à mon assiette. Bien sûr, ça rallonge le temps de cuisson, donc c’est à prendre en considération.

Si vous avez déjà une recette de cigares au chou, vous pourriez aussi vous en inspirer !

Cigares au chou déconstruits

Par Caroline Cloutier
Voici mes cigares au chou déconstruits : toute la saveur du classique mijoté, dans une version rapide et réconfortante
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson avec le riz blanc 25 minutes
Temps total 30 minutes
Portions: 8 portions
Type de plat: Comfort food, Mijoté, Plat principal

Ingrédients
  

  • ½ oignon jaune
  • 1 c. à soupe d’huile végétale pour la cuisson
  • 1 lb de boeuf haché
  • 2 tasses de bouillon de boeuf
  • 1 tasse de riz basmati ou de riz brun
  • 2 tasses de coulis de tomates ou 1 boite (740 ml) de tomates en dés ou de tomates broyées
  • 1 boite (284 ml) de soupe aux tomates
  • 1 c. à thé de thym séché
  • 4 tasses de chou de Savoie haché (entre 1/2 et 1 chou selon sa grosseur)
  • Poivre noir au goût.

Préparation
 

  1. Dans une grande casserole, chauffer l’huile à feu moyen et faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré.
  2. Ajouter la viande hachée et cuire en l’émiettant, jusqu’à ce qu’elle perde sa couleur rosée.
  3. Incorporer le bouillon et le reste des ingrédients, à l’exception du chou qui sera ajouté en fin de cuisson. Mélanger doucement et poursuivre la cuisson à feu moyen jusqu’à ce que la préparation commence à frémir.
  4. Couvrir et laisser mijoter à feu doux environ 8 minutes si vous utilisez du riz blanc, ou 30 minutes avec du riz brun.
  5. Ajouter le chou, couvrir de nouveau et poursuivre la cuisson une dizaine de minutes. Ajuster le temps de cuisson afin que le riz soit cuit et le chou soit tendre.
  6. Rectifier l’assaisonnement et ajouter du poivre fraîchement moulu au goût avant de servir.

Notes

Pour la partie sauce tomate, il y a plusieurs possibilités. Si vous choisissez 1 boite (740 ml) de tomates en dés ou de tomates broyées, ajustez la quantité utilisée pour obtenir la consistance finale désirée. De mon côté, j’ai modifié la recette originale de ma maman qui utilisait de la sauce tomate pour un coulis de tomates comme c’est généralement moins salé. 
 
La recette se conserve 1 semaine au réfrigérateur et se congèle.

ÉTIQUETTES


Vous aimeriez aussi

Galettes aux pommes à la mélasse

Galettes aux pommes à la mélasse

Laissez-moi un commentaire !

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Remplissez les champs requis*

Note de la recette




{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}