Chili végétarien à la mijoteuse

31 mars 2016

0  commentaires

En avril, ne te découvre pas d’un fil, c’est ce que ma mère me disait toujours quand j’étais plus jeune, parce que le temps froid se repointe le nez quelques jours d’avril chaque année. Je vous partage donc ma réconfortante recette de chili, pour se réchauffer ces jours de pluie. Bon appétit!

Chili végétarien à la mijoteuse

Par Caroline Cloutier
5 de 2 avis
Une recette réconfortante et nourrissante qui se prépare tout doucement pendant qu'on peut vaquer à nos activités. 
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 6 heures
Temps total 6 heures 10 minutes
Portions: 6
Type de plat: Mijoteuse

Ingrédients
  

  • 1 oignon haché finement
  • 2 gousses d’ail hachées finement
  • 1 piment Jalapeño épépiné, haché finement
  • 2 c. à soupe d’huile végétale
  • 2 tasse de carottes coupées en dés
  • 1 tasse de céleri tranché
  • 1 c. à soupe de piments de chili broyés
  • 2 c. à soupe d'assaisonnement à chili
  • 1 boite de 796 ml de tomates en dés avec le jus
  • 1 boite de 796 ml de tomates broyées
  • 1 boite de 540 ml de haricots rouges, rincés et égouttés
  • 1 boite de 540 ml de haricots noirs, rincés et égouttés
  • 1 boite de 341 ml de maïs en grain
  • ¼ tasse d’eau
  • ¼ tasse de pâte de tomate
  • 1 c. à soupe de sucre
  • 1 c. à soupe de cacao
  • ¼ tasse de coriandre fraiche ciselée pour servir

Préparation
 

  1. Dans une moyenne poêle, faire revenir l’oignon, l’ail et le piment Jalapeño dans l’huile environ 2-4 minutes.
  2. Placer le mélange d’oignon dans la mijoteuse avec le reste des ingrédients à l’exception de la coriandre fraiche. Laisser mijoter à basse température environ 6 heure ou à haute température environ 4 heures (c'est possible de le laisser plus longtemps si c'est plus pratique).
  3. Ajouter la coriandre au moment de servir.

Notes

Vous pouvez mettre l’oignon, l’ail et le piment Jalapeño directement dans la mijoteuse pour une version encore plus rapide à préparer.
Vous pouvez ajouter 1 tasse de protéine végétale texturée si désiré (ajouter aussi 1 tasse de jus de tomates ou de bouillon de légumes).
Pour remplacer l'assaisonnement à chili, vous aurez besoin de 1 c. à soupe de paprika, 1 c. à thé d'origan séché, 1 c. à thé de cumin moulu, 1 c. à thé de poudre d'ail, 1 c. à thé de poudre d'oignon et 1/2 c. à thé de poivre de Cayenne.

 


ÉTIQUETTES


Vous aimeriez aussi

Cigares au chou déconstruits

Cigares au chou déconstruits
Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Remplissez les champs requis*

Note de la recette




  1. À mon tour de remercier Caroline pour la création de ce chili auquel j’ajoute le mot  » RÉUSSI « .

    Ajouté PVT art mes invitées ont beaucoup apprécié. Petite question : je n’ai pas vu de sel dans la recette… y’a une raison . Merci

  2. Bonjour Caroline, j’aimerais ajouter des cubes de tofu à la recette. Quel type me conseillerais-tu et crois-tu que je devrai ajouter du liquide ou faire cuire le tout plus longtemps?

    1. Je crois que c’est possible d’en ajouter sans modifier la recette puisque le tofu n’absorbe pas (ou très peu) de liquide supplémentaire. Si vous souhaitez que le tofu demeure en cube, j’opterais pour du tofu extra-ferme 🙂

  3. 5 stars
    Merci Caroline pour cette bonne recette de chili végétarien c est un délice à chaque bouchée ma petite famille et moi adorons bonne journée

    1. Bonjour Annette, tu peux doubler tous les ingrédients, sauf les épices. Habituellement, j’y vais 1x ou 1,5x pour les épices lorsque je double une recette.

  4. Est-ce de la crème sur que l’on voit avec un avocat et les croustilles qu’elle est le nom déjà j’ai un blanc. Merci je vais le faire ça de l’air bon et un végé moins difficile pour la famille

  5. J’ai goûter à ce chili chez mon fils et j’ai beaucoup aimée je veux m’en faire un c’est très bon, …merci !

  6. Bonjour Caroline,
    j’aimerais utiliser mes haricots en vrac. Une fois qu’ils auront trempé toute la nuit, est-ce que la recette tel quel permet de les cuire ou s’il est préférable que je les cuise avant?
    Merci beaucoup 😀
    Karine

    1. J’ai justement fait le test la semaine dernière. Le meilleure option est selon moi de débuter la cuisson des légumineuses dans une casserole d’eau bouillante un petit 30 minutes. Si on les mets dans la mijoteuses directement, ça fonctionne aussi, mais les légumes deviennent trop mous avant que les haricots ne soient cuits. On peut aussi ajouter les légumes après 2-3 heures dans la mijoteuses si on est à la maison, mais c’est moins pratique un peu.

  7. J’aimerais savoir combien de temps on fait cuire sur le rond ou au four? Et si je dois ajuster les liquides comme je cuit pas à la mijoteuse .

    1. C’est ajouté! Ça m’a complètement échappé quand j’ai modifié mon plugin de recette.

  8. 5 stars
    Bonjour Caroline, si je veux ajouter de la protéine végétale, pourrais-tu m’expliquer la bonne façon de faire. Je fais la recette à la mijoteuse.
    Merci

    1. Bonjour François, il suffit d’ajouter environ 1/2 tasse sec directement dans la mijoteuse, j’ajouterais également 1/2 tasse de liquide supplémentaire comme du bouillon ou du jus de tomates.

    1. Ce n’est pas une erreur Sophie, certains chefs utilisent du cacao dans les plats mijotés mexicains. Ricardo lui met un espresso dans son chili aussi.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}