Cette salade d’orzo aux lentilles et aux tomates confites est une savoureuse salade repas complète. Par complète, je veux dire qu’elle contient des aliments provenant de chacun des groupes de l’assiette santé du guide alimentaire Canadien.
J’avais d’abord publié cette recette sans orzo, alors proposée comme une salade d’accompagnement. C’est parfait aussi si elle est bel et bien cuisinée en tant qu’accompagnement. Avec les années, j’ai réalisé que les salades qu’on s’amène comme lunch pour dîner (du moins, ce que je vois chez ma clientèle) ne contiennent pas toujours soit de protéines, soit de féculents. La vérité, c’est qu’il manque de salade repas nourrissantes sur les Internets au Québec.
J’ai donc choisi de revisiter les salades d’accompagnement que je proposais dans mes débuts et les bonifier pour en faire des salades repas complète, comme toujours, à personnaliser.

Des tomates confites maison pour plus de saveurs
Pour cette recette de salade d’orzo, je vous propose de préparer vos tomates confites maison. Bien qu’il soit aussi possible d’utiliser des tomates séchées, le résultat ne sera pas aussi frais et le goût va changer. Des tomates confites, c’est des tomates mi-séchées. On retire les graines l’intérieur des tomates et on les disperses sur une plaque de cuisson. On badigeonne d’huile d’olive, de sel, d’herbes séchées au choix et on enfourne 45 minutes à 325°F. J’utilise le mode convection qui permet d’éliminer plus d’eau grâce au ventilateur du four. Soyez généreux sur l’huile d’olive, car on va utiliser l’huile des tomates confites comme vinaigrette pour maximiser les saveurs de la recette.
Des lentilles comme source de protéines
Les lentilles sont à mon avis une des légumineuses les plus faciles à intégrer à notre alimentation, car elles se digèrent facilement et sont faciles et rapides à cuisiner. Les lentilles vertes sont parfaites pour les salades, car elle conserve leur forme à la cuisson. On peut les cuisiner de plusieurs façons comme dans ce Tandoori de lentilles aux patates douces. Comme toutes les autres légumineuses, les lentilles sont une source très élevée de fibres alimentaires, de folate et de fer. Les lentilles vertes se retrouvent en deux formats, les petites qui sont cuites en moins de 20 minutes et les plus grosses qui nécessitent 30 minutes de cuisson.


Salade d’orzo aux lentilles aux tomates confites
Ingrédients
Préparation
- Préchauffer le four à 325°F
- Laver les tomates et couper-les en deux. Retirer les graines et couper-les à nouveau en fins quartiers.
- Dans un bol, mélanger les tomates tranchées avec l’huile, l’ail et les herbes séchées.
- Répartir les tomates sur une plaque de cuisson. Enfourner environ 30-45 minutes selon l’épaisseur des tranches.
- Pendant ce temps, dans une moyenne casserole, faire revenir l’ail dans l’huile. Ajouter les lentilles sèches, préalablement rincées et bien mélanger. Ajouter le bouillon de légumes, couvrir et laisser mijoter à feu moyen 20 à 30 minutes.
- Pendant ce temps, faire cuire l'orzo selon les instructions sur l'emballage. À la fin de la cuisson, ajoutez le kale lavé et haché. Égouttez et réserver pour la prochaine étape.
- Une fois la cuisson des tomates, des lentilles, de l'orzo et du kale terminée, mélangez tous les ingrédients. Prenez soin d'inclure toute l'huile de cuisson des tomates confites.
- Ajouter le vinaigre balsamique et de l’huile d’olive au besoin. Vous pouvez y inclure des herbes fraiches si désiré. Bien mélanger avant de servir.

Je n'ai pas l'habitude de cuisiner des recettes plus « longue ». Celle-ci m'a convaincue et my goodness que c'est bon. J'en ai fait deux fois depuis, gros coup de coeur, merci!