Barres tendres aux dattes et aux noix

10 avril 2024

0  commentaires

J’ai souvent eu du mal à trouver une barre tendre que j’aimais vraiment. Les différentes marques commerciales sont parfois très sucrées et contiennent très peu de protéines. Lorsqu’on cuisine ces barres à la maison, on peut les personnaliser à notre goût, avec les noix et les fruits séchés que l’on préfère. Je vous partage donc ma recette de barres tendres aux dattes et aux noix. Elles sont idéales comme collation et ne contiennent pas de sucre ajouté, mais elles sont pourtant bien sucrées. Et si vous préférez le chocolat? Essayez plutôt ma version chocolatée.

Des barres tendres avec (ou sans) noix.

J’aime ces barres surtout parce qu’elles sont facile à personnaliser selon vos goûts et les ingrédients que vous avez sous la main. De plus, c’est possible de les préparer uniquement avec des graines pour vous adapter aux différents allergies alimentaires et aux règlements dans les écoles. Elles sont parfaites pour avoir une collation aussi nutritive que satisfaisante sous la main.

Avec ou sans cuisson?

La cuisson des barres est facultative, mais ici, on les préfère cuites. Pourquoi? Elle se tiennent beaucoup mieux, comme ça. Ça rend les barres un peu plus sèches tout en cuisant l’avoine. Vous pouvez donc faire différents test pour adapter le temps de cuisson selon votre préférence, ou ne pas les faire cuire du tout.

Ingrédients et substitutions

Noix et graines hachées : pour la recette sur la photo, j’ai opté pour des graines de chanvre, des pacanes, des amandes tranchées et des graines de citrouille. Utilisez ce que vous avez sous la main ou allez-y en fonction de vos préférences

Dattes : c’est la base de la recette, elles ne peuvent pas être remplacées 😉

Beurre d’amande : c’est possible d’utiliser n’importe quel beurre de noix, que vous préfériez le beurre d’arachide le beurre de noix et de graines du Costco (mon préféré) ou encore du beurre de soya.

Poudre de lait écrémé : C’est un petit ajout qu’on peut faire à la recette pour y ajouter un peu plus de protéines. Tu devras ajouter 1/4 tasse de liquide. Je te conseille de simplement ajouter de l’eau à la purée de dattes. Je ne recommande pas l’utilisation des poudres de protéines en général, sauf quelques exceptions. En plus de contenir des édulcorants dans la grande majorité des cas, elles ne sont pas nécessaires pour maintenir un apport en protéines optimal. Démystifiez les mythes ou réalités concernant les poudres de protéines.

Barres tendres aux dattes et aux noix

Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson15 minutes
Temps total25 minutes
Catégorie: Collations
Mots clés: Barres
Portions: 12 Barres
Auteur: Caroline Cloutier

Ingrédients

  • 1 tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide
  • 1 tasse de noix et graines hachées au choix
  • 2 c. à soupe de graines de chia ou de chanvre
  • ¼ tasse poudre d'amandes (facultatif)
  • 1 tasse de dattes séchées et rincées
  • ½ tasse d'eau
  • ¼ tasse de beurre d'amande ou d’arachide
  • ½ tasse de fruits séchés au choix

Instructions

  • Préchauffer le four à 350°F, la grille au centre du four.
  • Tapisser un petit moule (9"x 6") de papier parchemin.
  • Dans une tasse en verre, mesurer les dattes légèrement pressées et les couvrir d'eau bouillante. Laisser reposer 5 minutes.
  • À l'aide d'un pied mélangeur (ou d'un robot culinaire) réduire les dattes en purée en conservant l'eau.
  • Dans un grand bol, mélanger le reste des ingrédients. Ajouter la purée de dattes et mélanger à nouveau jusqu'à l'obtention d'une texture homogène.
  • Étendre la préparation au fond du moule et bien presser. Cuire au four 15 minutes. Laisser refroidir environ 30 minutes à la sortie du four avant de démouler.
  • Lorsque le mélange est bien refroidi, former 12 barres à l'aide d'un couteau.

Notes

Pour une version sans cuisson au four, remplacer les flocons d’avoine par une quantité équivalente de granola, ou encore prolonger la cuisson des dattes hachées avec le mélange d’avoine. 
Se déguste en barre ou en carré pour de plus petites portions. Vous aurez 12 barres ou 24 carrés. Pour des barres plus riches en protéines et favoriser une meilleure récupération après une activité physique, ajouter 1/4 tasse de poudre de protéines (nature, sans saveur). Les barres se conservent 2 jours à température de la pièce, une semaine au réfrigérateur et se congèlent.

ÉTIQUETTES


Vous aimeriez aussi

Salade tacos

Salade tacos
Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Remplissez les champs requis*

Note de la recette




{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}