Gaufres à l’avoine et au yogourt grec

6 juin 2024

5  commentaires

Ces gaufres à l’avoine et au yogourt grec sont tout simplement parfaites pour un déjeuner à la fois délicieux et nutritif. Elles sont faciles à préparer, riches en fibres alimentaires et en protéines. C’est possible d’en préparer de plus grandes quantités à l’avance, de les congeler et de les réchauffer au four ou au grille-pain pour vos déjeuners en semaine.

Des gaufres santés

Si vous connaissez mon approche, vous savez que je n’aime pas catégoriser les aliments comme étant santé ou non. Aucun aliment ne peut à lui seul nous garantir une meilleur santé ni même y nuire. C’est l’ensemble de nos habitudes alimentaires qui compte. Cela dit, même moi, il m’arrive de faire une recherche en y ajoutant le mot clé santé quand je cherche une recette plus nourrissante. Ça ne devrait quand même pas être le seul critère sur lequel on se base pour faire un choix. Il faut que ça goûte bon, que ça soit satisfaisant pour notre corps et pour nos papilles. D’ailleurs, mes gaufres santés correspondent à tout ça. Comme elles sont riches en fibres et en protéines, elles vous soutiendront plus longtemps que les traditionnelles gaufres sucrées. Elles sont moelleuses, savoureuses, c’est les meilleures gaufres promis!

Comment choisir son gaufrier? 

Je ne nommerai pas de marque précise, mais voici quelques aspects à considérer pour l’achat de votre gaufrier :

  • Les grilles sont-elles amovibles? De mon côté, j’adore pour faciliter le lavage.
  • L’extérieur est-il en acier inoxydable? J’en avais un rouge et la peinture s’enlevait avec la chaleur lorsque je nettoyais les coulisses du mélange de gaufres.
  • Quelle est la forme des gaufres obtenue ? Pour ma part, je préfère les gaufres rondes et épaisses de style belge. Il y a aussi des modèles qui permettent d’avoir des gaufres carrées de différents formats.
  • Peut-on faire cuire plusieurs gaufres à la fois ? Comme j’aime doubler ou tripler ma recette de gaufres pour en congeler, faire cuire une seule gaufre à la fois n’est pas vraiment une option. Par conséquent, il peut être intéressant d’opter pour un gaufrier double ou même quadruple disponible pour faire les plus petites gaufres.
  • La température est-elle réglable ? Pas nécessairement un must, mais ça permet un meilleur contrôle sur le résultat.

Si vous n’avez pas de gaufrier pour le moment, vous pouvez toujours opter pour mes pancakes protéinées, une recette similaire, tout aussi soutenante pour le déjeuner.

Les meilleures garnitures pour les gaufres

Ce que je préfère, c’est une crème anglaise ou du sirop d’érable avec une bonne cuillère de yogourt nature. Je préfère le yogourt grec 2% ou le méditerranéen; ça dépend de vos goûts et de vos besoins. Vous pouvez également garnir vos gaufres de fruits frais ou de fruits surgelés décongelés. J’aime y ajouter des noix ou des graines pralinées. On pourrait utiliser des pacanes, des amandes tranchées ou même des graines de citrouille comme dans mes gaufres à la citrouille. On les fait revenir dans un peu de beurre et on ajoute un peu de cassonade ou de sirop d’érable à la fin. Pour la recette que j’ai photographié ici, j’ai choisi de simplement y ajouter des graines de chanvre. Ça a beau ajouter des nutriments, des oméga-3, c’est surtout vraiment plus beau pour les yeux. Un pur délice !

Gaufres à l’avoine et au yogourt grec

Des gaufres protéinées et soutenantes pour déjeuner à garnir de fruits frais ou surgelés, de noix et graines, de fromage à la crème ou encore de sirop d’érable.
Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson20 minutes
Catégorie: Déjeuner
Mots clés: Gaufres
Portions: 4 grosses gaufres
Auteur: Caroline Cloutier

Ingrédients

  • 2 gros œufs
  • ½ tasse de lait
  • 1 tasse de yogourt grec nature
  • 2 c. à soupe de sirop d’érable
  • 2 c. à soupe d’huile végétale
  • 1 tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide
  • 1 tasse de farine de blé entier
  • ¼ c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • Une pincée de sel
  • Huile ou beurre pour la cuisson
  • Fruits frais ou surgelés pour servir

Instructions

  • Dans un robot culinaire ou un mélangeur, mélanger les œufs avec le lait, le yogourt grec, le sirop d’érable et l’huile végétale.
  • Ajouter l’avoine et mélanger jusqu’à ce que les flocons soient grossièrement coupés.
  • Ajouter la farine, le bicarbonate de soude la poudre à pâte et le sel, mélanger légèrement jusqu’à ce que les ingrédients secs soient complètement humectés, mais sans trop brasser.
  • Préchauffer le gaufrier. Verser la pâte et refermer l’appareil. Cuire environ 4-5 minutes ou jusqu’à ce que les gaufres soient dorées. Répéter jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte. La quantité de pâte et le temps de cuisson réel dépendent de la capacité de votre gaufrier.
  • Servir avec fruits frais, yogourt grec et sirop d’érable.

Notes

Cette recette fait 4 grosses gaufres comme sur la photo. Il est possible de doubler ou tripler la recette afin d’en conserver au congélateur. Il suffit de les réchauffer au grille-pain ou au four à 350°F environ 5 minutes.
Il est possible d’utiliser du yogourt nature régulier plutôt que du yogourt grec dans la recette.
Si la consistance de la pâte semble trop épaisse, ajouter un peu de lait au besoin. L’avoine absorbe une partie du liquide de la recette, ce qui en fait varier la consistance selon le mode de préparation utilisé.

ÉTIQUETTES


Vous aimeriez aussi

Salade tacos

Salade tacos

Pain aux bananes et à l’érable

Pain aux bananes et à l’érable
Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Remplissez les champs requis*

Note de la recette




    1. Bonjour Sophie, c’est de la levure chimique, c’est un agent levant utilisé en pâtisserie assez couramment au Québec. C’est fait à base de bicarbonate de soude.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}