Mijoté de lentilles et champignons

Ce mijoté de lentilles et de champignons onctueux me rappelle l’odeur d’un rôti de palette qu’on laisse mijoté dans une cocotte au four. J’aime tellement les repas qui embaument ma cuisine pendant qu’ils mijotent doucement. Même sans viande, on y retrouve tout le réconfort avec une sauce brune riche et profonde, merci aux champignons. C’est le genre de repas qu’on peut préparer rapidement et laisser mijoté au four, sur la cuisinière ou à la mijoteuse. Une recette facile à congeler, parfaite pour la mealprep. Et si vous aimez cuisiner les lentilles pour vos lunchs vous allez adorer ma Salade d’orzo aux lentilles et aux tomates confites. Un délice !

Mijoté de lentilles et champignons servi sur une purée de pommes de terre onctueuse, garni de thym dans une assiette en céramique.

Le secret de la sauce brune

Pour obtenir cette profondeur de goût, sans viande, j’utilise une combinaison de champignons blancs ou cremini que je fais d’abord caraméliser avec les oignons et l’ail. Je fais tout dans la même casserole, donc une fois les champignons biens dorées, j’ajoute le bouillon qui libère les saveurs du fond de la cocotte et les lentilles brunes. C’est une peu comme lorsqu’on ajoute du vin rouge après avoir fait cuire les cubes d’un rôti avant de laisser mijoter. C’est là qu’on voit les arômes qui se transforment. J’ajoute du lait ou de la crème en fin de cuisson. Vous pourriez opter pour de la crème de soya si vous préférez pour végétaliser davantage la recette.

Substitutions pour cuisiner avec ce qu’on a sous la main

  • Les lentilles : choisissez des lentilles brunes ou vertes puisqu’elles gardent leur forme à la cuisson. Sur la photo, j’ai choisi les lentilles brunes, mais j’ai déjà cuisiné cette recette avec différentes variétés de lentilles vertes aussi. Les lentilles rouges ou corails sont à éviter puisqu’elles deviennent pâteuses, un peu comme une purée, à la cuisson.
  • Le bouillon de bœuf : c’est ce que j’utilise le plus souvent. Le meilleur substitut ici est un bouillon de champignons. C’est aussi possible de le remplacer par un bouillon de légumes. Que vous utilisiez un bouillon maison, en boite ou reconstitué, le résultat sera un succès. Allez-y avec l’option la plus accessible pour vous.
  • Les champignons : les champignons bruns ou cremini sont intéressant ici pour la couleurs qu’ils apportent à la recette. Les champignons blancs donne un résultat tout aussi délicieux. Les champignons Portobellos, s’ils sont coupés en cubes sont aussi une bonne option. Et si, comme moi, vous raffolez des champignons, vous allez adorer ma recette de Crème de champignons.

Comment réussir une purée de pommes de terre onctueuse ?

L’accompagnement de choix avec le mijoté c’est évidemment des patates pilées. Les meilleures pommes de terre pour réussir votre purée c’est les russets. On garde les autres variétés (les jaunes ou les rouges, pour des pommes de terre au four. Pour réussir une purée de pommes de terre onctueuse, j’ajoute du beurre et de la crème. On pourrait aussi utiliser du lait. Comme quoi parfois je propose des recettes avec une valeur nutritive améliorée, parfois j’y vais avec une formule gagnante. Vous ne me verrez jamais ajouté du chou-fleur dans mes pommes de terre. Comme variante, pour vos accompagnement, vous pourriez opter pour une polenta crémeuse, un pain de ménage, ou encore des pâtes en forme de boucles.

Mijoté de lentilles et champignons

5 de 2 avis
Un mijoté de lentilles et champignons ultra réconfortant, servi avec une purée de pommes de terre onctueuse. Une recette savoureuse qui rappelle les saveurs du rôti de palette ou peut-être même du ragoût de mon enfance.
Écrire un avis Imprimer Épingler Partager Ajouter à mes préférées
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 1 heure
Portions: 6 personnes
Type de plat: Plat principal

Ingrédients
  

Mijoté de lentilles
  • 1 c. à soupe d'huile ou de beurre
  • ½ oignon jaune hachées finement (ou une échalotte française)
  • 2 tasses de champignons blancs frais tranchés
  • 3 tasses de bouillon de bœuf ou bouillon de légumes
  • 1 c. à soupe de sauce Worcestershire ou de tamari
  • 1 c. à soupe de thym frais ou 2 c. à thé de thym séché
  • 1 c. à soupe de pâte de tomate facultatif
  • 1 tasse de lentilles brunes rincées et égouttées.
Pommes de terres pillées
  • 5 moyenne pommes de terre pelées et coupées en quartiers
  • 2 c. à soupe de beurre pour l’onctuosité.
  • ½ tasse de lait ou crème, ou un mélange des deux.
  • 1 pincée de sel

Préparation
 

  1. Chauffer l'huile dans une grande casserole ou une cocotte à feu moyen. Faire revenir l'oignon et les champignons jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés (au moins 5 minutes) en remuant fréquemment.
  2. Une fois les champignons bien caramélisés, ajouter le bouillon pour déglacer, puis la sauce Worcestershire, le thym, la pâte de tomates et les lentilles. Réduire le feu, puis laisser mijoté avec le couvercle en remuant toutes les 5 à 10 minutes.
  3. Pendant ce temps, dans une casserole, faire cuire les pommes de terre dans de l'eau bouillante. Porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient facile à écraser avec une fourchette.
  4. Égoutter les pommes de terre. Ajouter le beurre et le lait, puis piler jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et crémeuse.
  5. Un fois les lentilles cuites, c'est le moment d'ajuster la consistance de la sauce et d'ajouter de la crème si désiré. Pour épaissir la sauce, ajouter 1 c. à soupe de fécule de mais dans un peu de lait ou d'eau, ajouter au mijoté et poursuivre la cuisson jusqu'à l'épaississement.
  6. Pour le service, répartir la purée dans les assiettes, napper généreusement du mijoté de lentilles (avec extra sauce) et garnir de thym frais si désiré.

Notes

Si vous avez le système digestif sensible aux légumineuses, vous pouvez faire tremper les lentilles quelques heures (ou plus) dans l’eau avant de les cuisiner. C’est aussi une excellente technique pour réduire le temps de cuisson au moins de moitié. 
Si vous faites tremper vos lentilles (c’est facultatif, vous pourriez réduire la quantité de bouillon de 3 à 2 tasses comme les lentilles absorberont moins d’eau. 
Cette recette se conserve une semaine au frigo et se congèle très bien. 

Mon engagement comme nutritionniste

Une recette signée par Caroline Cloutier Nutritionniste : créée avec amour et testée au moins trois fois dans ma cuisine pour permettre de cuisiner en toute confiance.

icone informationPourquoi vous ne trouverez pas de valeurs nutritives ici ? Pour favoriser une relation sereine avec la nourriture et l’écoute de vos signaux de faim, je fais le choix conscient de ne pas calculer les valeurs nutritives de mes recettes. J’explique dans cet article pourquoi je ne calcule pas les calories.

Vous avez aimé cette recette ?

La meilleure façon de me supporter, c’est de laisser un commentaire, noter vos recettes préférées ou les partager. C’est toujours vraiment apprécié et ça permet à d’autres de les découvrir à leur tour ! ♡

D’autres suggestions que vous pourriez aimer !

Moi, c’est Caroline Cloutier !

Je suis diététiste-nutritionniste depuis près de 10 ans et j’aide les gens à manger librement. Ici, je vous partage des réflexions bienveillantes et mes inspirations gourmandes pour vous aider à manger, sans casse-tête, sans culpabilité.

Mes dernières recettes

Catégories

Étiquettes

Barre Biscuit Canneberge Chocolat Citrouille Courge Datte Galette Gaufre Granola Gruau Gâteau Lentilles Légumineuses meilleure Mijoteuse Mijoté Muffin Pain Pomme Rapide Romarin Salade Soupe Temps des fêtes Tomate Vinaigrette Végétarien Yogourt grec Érable

Inscriptions en cours

Visuel annonçant les inscriptions pour l'accompagnement de groupe MB-EAT

Les publicités me permettent de vous offrir du contenu gratuit ♡
Leur affichage est indépendant et ne reflète pas mes opinions.