Muffins aux carottes, dattes et thé chaï (ultra moelleux)

Si vous aimez les muffins ultra-moelleux et le thé, vous allez adorer mes muffins aux carottes, dattes et thé chaï. Avec des morceaux de dattes comme substitut aux classiques muffins aux carottes avec des raisins secs, c’est comme croquer dans un morceau de caramel fondant. L’idée de créer cette recette est arrivée un peu par hasard, alors que je cherchais des substitutions pour mon garçon qui voulait des raisins secs. J’ai plutôt choisi des dattes hachées. Une simple préférence personnelle. Comme toujours, j’ai cherché le petit plus qui rendrait l’expérience sensorielle de ma recette unique. Une saveur de thé chaï réconfortante : c’est le mariage d’arômes parfait pour rehausser tout le bon goût d’un muffin aux carottes santé, mais loin d’être plate !

3 muffins aux carottes dans une assiette rouge avec le moule à muffin en arrière plan. Focus sur un muffin aux carottes coupé en deux montrant les morceaux de dattes et la texture fondante et moelleuse du muffin.

Deux options pour infuser la saveur Chaï

Selon le temps dont vous disposez ou l’intensité que vous recherchez, voici deux façons d’intégrer cette signature aromatique à votre préparation :

  • Un mélange d’épices chaï : Ajoutez directement à vos ingrédients secs un mélange de cannelle, cardamome, gingembre, et de clou de girofle. C’est l’option la plus simple pour moins de manipulations.
  • Le lait infusé : avec du thé noir ou même un rooibos chaï (pour une version sans caféine), faites chauffer légèrement le lait (ou la boisson végétale) et laissez-y infuser le thé chaï de votre choix. Cette méthode va chercher les notes délicates du thé noir pour une profondeur de goût.

Ingrédients clés et substitutions

Je vous propose quelques idées pour adapter la recette selon vos préférences ou ce que vous avez dans votre garde-manger :

  • Dattes hachées ou raisins secs : Si, comme mon garçon, vous êtes dans le team raisins secs, ils remplaceront les dattes à merveille dans la recette.
  • Les noix : Les noix de Grenoble sont classiques, mais les pacanes se marient tout aussi bien avec le côté caramel des dattes. Pour une version sans noix, vous pourriez préparer un crumble seulement à base d’avoine comme dans ma recette de pain aux bananes et à l’érable.
  • Le choix de la farine : j’utilise toujours la farine d’épeautre comme farine de blé entier dans mes recettes. C’est possible de varier les proportions de farine entière et de farine tout usage.
  • Les carottes : c’est la vedette de la recette, si vous n’en avez pas et que vous aimez l’idée d’une infusion de thé chaï, vous pourriez cuisiner mes muffins aux bananes moelleux et utiliser une des deux options proposées plus haut. Pour d’autres recettes de collations à base de carottes, je vous propose de découvrir mes galettes aux carottes ou encore, si vous avez la dent salée, mon végépâté à tartiner.

Muffins aux carottes, dattes et thé chaï (ultra moelleux)

Voici ma recette de muffins aux carottes et dattes, infusés au thé ou aux épices chaï. Une texture ultra moelleuse, des morceaux de dattes fondants et un crumble de noix de Grenoble.
Écrire un avis Imprimer Épingler Partager Ajouter à mes préférées
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 45 minutes
Portions: 12 muffins
Type de plat: Collation, Déjeuner, Dessert

Ingrédients
  

  • 1 ¾ tasses de farine tout usage, blé entier ou un mélange des deux.
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • ½ c. à thé de bicarbonate de soude
  • ½ c. à thé de sel
  • 2 œufs
  • ½ tasse de cassonade
  • ½ tasse d’huile neutre canola, tournesol
  • ½ tasse de lait ou de boisson végétale
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille
  • 2 tasses de carottes râpées
  • 1 tasse de dattes grossièrement hachées
Crumble de noix de Grenoble
  • 2 c. à soupe de noix de Grenoble hachées ou moulues
  • 1 c. à thé de cassonade

Préparation
 

  1. Si vous choisissez la version infusée de la recette, faire chauffer le lait ou la boisson végétale au micro-ondes ou dans une petite casserole. Infuser le lait d'un sachet de thé chai ou l'équivalent environ 5 minutes puis laisser tiédir.
  2. Préchauffer le four à 375°F (190°C) et préparer un moule de 12 muffins, soit avec du beurre ou des caissette de papier ou de silicone.
  3. Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Ajouter également les épices chai si choisissez cette version plutôt que l'infusion.
  4. Dans un autre bol, battre les œufs avec le sucre, l'huile, le lait (infusé ou non) et la vanille. Incorporer les carottes râpées et les dattes hachées.
  5. Verser les ingrédients humides sur les ingrédients secs. Mélanger délicatement à l'aide d'une spatule jusqu'à ce que la farine soit tout juste incorporée. Ne pas trop mélanger pour garder la texture ultra moelleuse des muffins.
  6. Dans un petit bol, mélanger les noix de Grenoble hachées avec la cassonade.
  7. Répartir la pâte dans les moules. Garnir chaque muffin d'une généreuse pincée de crumble. Cuire au four de 20 à 25 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre.
  8. Laisser les muffins refroidir 5 minutes avant de démouler. Savourer avec un thé pour une expérience encore plus réconfortante.

Notes

Pour ma recette, vous avez le choix entre infuser le lait de thé chaï (ma version préférée) ou utiliser un mélange d’épice chaï :
  • 2 c. à thé de cannelle
  • 1 c. à thé de cardamome moulue
  • 1 c. à thé de gingembre moulu
  • 1/4 c. à thé de clou de girofle moulu
  • 1/4 c. à thé de piment de Jamaïque moulu
Utilisez la moitié du mélange pour une recette de muffin. Conserver l’autre moitié pour les cuisiner à nouveau plus tard.

Mon engagement comme nutritionniste

Une recette signée par Caroline Cloutier Nutritionniste : créée avec amour et testée au moins trois fois dans ma cuisine pour permettre de cuisiner en toute confiance.

icone informationPourquoi vous ne trouverez pas de valeurs nutritives ici ? Pour favoriser une relation sereine avec la nourriture et l’écoute de vos signaux de faim, je fais le choix conscient de ne pas calculer les valeurs nutritives de mes recettes. J’explique dans cet article pourquoi je ne calcule pas les calories.

Vous avez aimé cette recette ?

La meilleure façon de me supporter, c’est de laisser un commentaire, noter vos recettes préférées ou les partager. C’est toujours vraiment apprécié et ça permet à d’autres de les découvrir à leur tour ! ♡

D’autres suggestions que vous pourriez aimer !

Moi, c’est Caroline Cloutier !

Je suis diététiste-nutritionniste depuis près de 10 ans et j’aide les gens à manger librement. Ici, je vous partage des réflexions bienveillantes et mes inspirations gourmandes pour vous aider à manger, sans casse-tête, sans culpabilité.

Mes dernières recettes

Catégories

Étiquettes

Barre Biscuit Canneberge Chocolat Citrouille Courge Datte Galette Gaufre Granola Gruau Gâteau Lentilles Légumineuses meilleure Mijoteuse Mijoté Muffin Pain Pomme Rapide Romarin Salade Soupe Temps des fêtes Tomate Vinaigrette Végétarien Yogourt grec Érable

Inscriptions en cours

Visuel annonçant les inscriptions pour l'accompagnement de groupe MB-EAT

Les publicités me permettent de vous offrir du contenu gratuit ♡
Leur affichage est indépendant et ne reflète pas mes opinions.