Galettes aux carottes

18 avril 2024

0  commentaires

Ces galettes aux carottes (ou biscuits aux carottes comme dit mon garçon Élias) sont parfaites pour les matins pressés. Faciles à préparer, on peut les cuisiner le dimanche et hop ! On a des galettes pour la semaine, que ce soit pour les déjeuner ou pour les collations.

Pourquoi cuisiner ces galettes aux carottes

Même si on dit souvent que le déjeuner est le repas le plus important de la journée, tous les repas le sont. Le déjeuner n’est toutefois pas à négliger, car il nous aide à bien démarrer notre journée. Après une nuit sans manger, notre corps a bien besoin de cette énergie au levé. Ces galettes peuvent vous donner un coup de pouce si le déjeuner est un défi pour vous. De plus, préparer ces biscuits aux carottes est une manière délicieuse d’incorporer plus de légumes dans votre alimentation et celle de vos enfants. 

Conseils pour réussir votre recette

Pour que vos galettes aux carottes soient un succès, voici quelques conseils pour bien réussir votre recette. Tout d’abord, assurez-vous que vos carottes soient finement râpées pour une meilleure intégration dans la pâte et une cuisson uniforme. L’utilisation d’ingrédients de qualité comme de l’extrait de vanille pure peut faire toute la différence dans le goût final de vos galettes. Enfin, ne sous-estimez pas l’importance de la cuisson : surveillez vos galettes de près pour qu’elles soient parfaitement dorés et moelleuses.

La consistance de la pâte à galettes est plus liquide que celle d’une pâte à biscuit, mais plus épaisse que celle d’une recette de muffins. Si la préparation semble trop liquide et que les galettes s’étendent sur la plaque avant la cuisson, ajouter 1/4 tasse de flocons d’avoine ou laisser reposer la préparation au réfrigérateur une quinzaine de minutes avant de former les galettes. Selon la fraicheur des carottes et votre technique pour mesurer les ingrédients, il est possible que les résultats varient. Dans tout les cas, ça va être un délice, c’est garanti!

Ingrédients et substitutions

La cassonade : Si vous souhaitez remplacer cassonade par du sirop d’érable ou du miel, vous devez réduire le lait de 1/4 tasse pour que la consistance des galettes aux carottes soit similaire au résultat attendu.

Avoine : J’utilise des flocons d’avoine à cuisson rapide. Si vous utilisez des flocons d’avoine entiers, il est possible que la texture soit plus liquide puisque les flocons rapides absorbent le surplus de liquide dans la recette plus rapidement. Je vous conseille de préparer vos biscuits aux carottes la veille de la cuisson.

Les œufs : Pour remplacer 1 œuf, on utilise 1 c. à soupe de graines de lin moulues qu’on laisse gonfler dans 2 c. à soupe d’eau.

Les carottes : C’est l’ingrédient clé de ces galettes aux carottes. Si vous souhaitez remplacer les carottes, je vous recommande plutôt d’utiliser une variante, soit mes galettes aux bleuets ou mes galettes à la citrouille.

Galettes aux carottes

Auteur: Caroline Cloutier

Ingrédients

  • 1 ¼ tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide
  • 1 tasse de farine de blé entier
  • 1 c. à thé de cannelle moulue
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • ½ c. à thé de bicarbonate de soude
  • ½ tasse de cassonade
  • 2 œufs
  • ½ tasse de lait ou de boisson de soya
  • ¼ tasse d’huile végétale
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille pur
  • 1 tasse de carottes finement râpées

Instructions

  • Préchauffer le four à 350 °F et placer la grille au centre du four. Tapisser deux plaques à biscuits de papier parchemin.
  • Dans un grand bol, mélanger les flocons d'avoine avec la farine, la cannelle, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude.
  • Dans un autre bol, fouetter la cassonade avec les œufs, le lait, l’huile et la vanille. Ajouter les carottes et incorporer doucement aux ingrédients secs à l'aide d'une maryse ou d'une cuillère de bois. Remuer juste assez pour humecter.
  • Utiliser une cuillère à portionner pour façonner les galettes sur les plaques à biscuits à au moins 1 po de distance.
  • Cuire les galettes au four 10-12 minutes, une plaque à la fois.
  • Laisser refroidir 5 minutes, puis transférer les biscuits sur des grilles pour les refroidir complètement.

Notes

Pour remplacer 1 oeuf, laisser gonfler 5 minutes 1 c. à soupe de graine de lin moulues dans 2 c. à soupe d’eau.
Si la préparation est trop liquide pour que les galettes se tiennent, laisser reposer le mélange 15 minutes au réfrigérateur afin que l’avoine absorbe une partie du liquide. 
Si vous avez un mode convection sur votre four, vous pourriez réduire la température de 25°F et faire cuire deux plaques à la fois. Dans la cas contraire, c’est préférable de faire cuire les galettes une plaque à la fois, la grille au centre du four.
Ces galettes se conservent 2 jours à la température de la pièce et se congèlent.
Pour mon petit glaçage rapide, je mélange un bloc de fromage à la crème que je ramolli avec une fourchette avec 1 tasse de sucre à glacer. C’est pas plus compliqué que ça. 

ÉTIQUETTES


Vous aimeriez aussi

Pain aux bananes et à l’érable

Pain aux bananes et à l’érable
Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Remplissez les champs requis*

Note de la recette




{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}