Ces galettes à la citrouille sont une façon délicieuse façon de célébrer l’arrivée de l’automne. Cette recette à la fois nourrissante et savoureuse vous permettra de profiter pleinement des saveurs de la saison.
La citrouille, l’ingrédient vedette de ces galettes, apporte non seulement une douce saveur, mais aussi une texture vraiment (beaucoup!) moelleuse. Riche en fibres, en vitamines et en minéraux, ces galettes seront parfaite pour compléter votre déjeuner ou pour une collation nourrissante.
Que vous soyez fan de citrouille ou simplement à la recherche d’une nouvelle recette automnale à essayer, ces galettes sauront satisfaire vos papilles!
Si vous aimez la citrouille, vous allez A-DO-RER mes gaufres à la citrouille
Comment récupérer la chair de la citrouille facilement?
Vous allez voir, avec cette technique, c’est simple comme tout. Je vous ai même préparer une petite vidéo. On commence par préchauffer le four à 350°F, la grille au centre du four. Sur une surface de travail plate, coupez la courge en deux et retirez les graines à l’aide d’une cuillère.
Conservez-les pour en faire des graines de citrouille rôties si vous le désirez. Huilez légèrement la citrouille et déposez le côté plat de chaque moitié sur une plaque à biscuits. Le temps de cuisson varie selon la grosseur des courges et l’épaisseur de la chair.
En général, il suffit de la cuire au four entre 45 minutes et 1 heure ou jusqu’à ce qu’une fourchette insérée dans la chair en ressorte facilement. On retire ensuite la citrouille du four pour la laisser tiédir à la température de la pièce.
À l’aide d’une cuillère, on retire la chair de la citrouille pour la déposer dans un bol. Elle devrait se détacher facilement. Mesurez la quantité nécessaire à l’aide d’une tasse à mesurer et utilisez-la tel qu’indiqué dans la recette, plus bas.
Pour faire votre purée de citrouille maison, il vous aurait suffi de réduire la chair de citrouille en purée à l’aide d’un robot culinaire. On doit parfois ajouter un minimum de liquide selon la consistance de la chair. Pour cette recette, vous n’avez pas à effectuer cette étape, car elle sera réduite en purée avec les ingrédients liquides de la recette.
Ingrédients et substitutions
Voici différentes substitutions possibles pour adapter la recette à vos préférences et à vos besoins alimentaires.
Le sirop d’érable : Il est possible de le remplacer par de la cassonade ou du miel. Il n’est pas nécessaire d’ajouter du liquide à la recette. On entend souvent dire que le sirop d’érable est plus sain, mais c’est un mythe. Même s’il contient des antioxydants et des minéraux que le sucre blanc ne contient pas, les effets sont négligeables. De plus, il n’est pas souhaitable d’en consommer de plus grandes quantités pour en retirer plus de bienfaits.
Avoine : J’utilise des flocons d’avoine à cuisson rapide. Si vous utilisez des flocons d’avoine entiers, il est possible que la texture soit plus liquide puisque les flocons rapides absorbent le surplus de liquide dans la recette plus rapidement. Je vous conseille de préparer vos galettes la veille de la cuisson.
Les œufs : Pour remplacer 1 œuf, on utilise 1 c. à soupe de graines de lin moulues qu’on laisse gonfler dans 2 c. à soupe d’eau. Cette substitution est idéale pour les personnes allergiques aux œufs ou suivant un régime végétalien.
En plus de ces ingrédients principaux, vous pouvez personnaliser vos galettes à la citrouille en y ajoutant des noix ou des fruits secs à votre préparation. Les pacanes, les raisins secs ou les brisures de chocolat apporteront une texture croquante et une saveur nouvelle à vos galettes. N’hésitez pas à expérimenter et à trouver la combinaison qui vous plaira le plus.
Si vous aimez mes galettes à la citrouille, vous allez adorer ces variantes : mes galettes aux carottes et mes galettes aux bleuets. Chaque recette vous propose la même texture moelleuse, mais une saveur différente pour mieux suivre nos envies qui varient au fil des saisons.


Galette à la citrouille
Ingrédients
Préparation
- Préchauffer le four à 375 °F et tapisser deux plaques à biscuits de papier parchemin.
- Dans un grand bol, mélanger les flocons d’avoine avec la farine, la cassonade, la poudre à pâte, le sel et les graines.
- Dans un mélangeur, réduire en purée la chair de la citrouille, les œufs, le lait, l’huile, la vanille et les épices. Verser sur les ingrédients secs et mélanger délicatement à la cuillère de bois, juste assez pour humecter.
- Former des galettes d’environ 30 à 60 ml à l’aide d’une cuillère à portionner et répartir les galettes sur les plaques à biscuits préparées, à au moins 2 po de distance.
- Cuire au four environ 15 minutes ou jusqu’à ce que les galettes soient légèrement dorées. Laisser refroidir sur les plaques à biscuits 2 minutes, puis transférer sur des grilles pour les refroidir complètement.
- Ces galettes se conservent jusqu’à une semaine au réfrigérateur et se congèlent très bien.

Belle recette !
Par quelle farine peut-on remplacer la farine de blé ?
Merci
Dans ces galettes, on peut facilement utiliser un autre type de farine sans changer considérablement le résultat. En me fournissant plus d’information sur les raisons pour lesquelles vous souhaitez remplacer la farine, je pourrai mieux vous aider.
Tout à fait ça! Goûteux, juste assez sucré et épicé. J’ai essayé beaucoup de recettes de biscuits à la citrouille mais là, je viens de trouver ma meilleure. J’adopte. Merci!
Bonjour, est ce que je peux utiliser la chair de citrouille en conserve, si oui est ce la même quantité?
Merci
Merci
Oui, en même quantité ça fonctionne.
Tellement délicieuses!!
WoW!!! Vraiment délicieuse
Merci Annabelle pour ton commentaire, c’est vraiment apprécié !
Mon chum et notre fils de 12 ans m’ont dit que ce sont les meilleurs galettes qu’ils ont jamais mangé! On a adoré!
Merci beaucoup Julie, je suis touchée!