Biscuits au pain d’épice faciles
Cuisiner des biscuits au pain d’épice pour le temps des fêtes, c’est une petite tradition que je porte depuis plusieurs années. C’est une belle pensée à offrir en cadeau à notre famille et à nos amis. J’ai longtemps cuisiné les biscuits au beurre de Ricardo. À mon souvenir, je n’étais pas la plus grande amatrice de trucs au pain d’épice… jusqu’à cette recette. En plus d’être simple à réaliser, ce sont les meilleurs biscuits au pain d’épice que vous aurez mangé. Ils sont moelleux et juste assez épicés et faciles à cuisiner, même avec des enfants.

Est-ce que c’est des biscuits au pain d’épice santé ?
On pense souvent que, parce que je suis nutritionniste, mes recettes sont nécessairement santé. Pour être honnête, je ne crois pas que ça soit toujours important. On mange des biscuits pour le plaisir avant tout et on ne devrait pas se sentir coupable de le faire. Cuisiner des biscuits, des gâteaux ou des pâtisseries, c’est une science. On ne peut pas simplement réduire la quantité de sucre dans une recette et s’attendre à ce que le résultat soit le même à tout coup.
Oui, quand je développe certaines recettes, je cherche à réduire la quantité de sucre ajouté, mais à condition que ça goûte bon. Jamais je ne vais compromettre la satisfaction qu’on retire à manger des biscuits au pain d’épices.
Ça, c’est mon critère #1.
Je le fais plus souvent pour mes recettes de déjeuners et de collations que pour mes recettes de desserts plus festifs. C’est logique, au fond, de réduire le sucre qui n’est pas utile à notre satisfaction. Encore une fois, à condition que ça goûte bon !

Des biscuits au pain d’épice faciles
Je le dis sans prétention, cette recette de biscuits au pain d’épice est infaillible. Non seulement la pâte à biscuits est facile à préparer, j’aime aussi souligner que les biscuits se tiennent vraiment bien. La pâte n’est ni trop friable, ni trop collante. Elle est facile à rouler et les biscuits se tiennent bien et conservent leur forme à la cuisson.
Combien de temps se conservent les biscuits au pain d’épice
Les biscuits cuits se conservent au moins un mois à la température de la pièce. C’est donc c’est parfait pour offrir en cadeaux à vos proches.
Est-ce que ça se congèle ?
La pâte se congèle, avant la cuisson, ou se conserve au réfrigérateur pour vous permettre de la préparer à l’avance. Je vous suggère de former de grands disques d’environ un pouce plutôt qu’une boule afin que la pâte soit plus facile à utiliser. Par la suite, il vous suffira de les décongeler au réfrigérateur, la veille. Juste avant de faire les biscuits, on peut laisser les disques tempérer quelques minutes sur le comptoir. La pâte sera plus facile à rouler.
Comment décorer vos biscuits ?
C’est ici que vous pouvez vous laisser aller à votre imagination, ça fait partie du plaisir de cuisiner des biscuits de Noël. Je mélange du sucre à glacer avec un peu d’eau et un soupçon de vanille jusqu’à ce que la consistance soit assez épaisse. Ensuite, je décore les biscuits à l’aide d’une poche à douille.

D’autres idées de biscuits pour le Père-Noël
Se laisser émerveiller par ses sens !
S’il y a une chose que je trouve magnifique lorsque je cuisine avec mes enfants, c’est leur facilité à se laisser émerveiller par leurs sens. À chaque nouvelle épice ajoutée : « maman, sent la cannelle », « oh, ça sent trop bon ! ». « J’ade, regarde, ça a changé d’odeur », dit Élias, mon plus grand, à sa sœur, alors que j’ajoute le clou de girofle. Un peu plus tard, on mélange la pâte au mélangeur. « Wow ! Ça a changé de couleur, regarde Élias ». C’est beau, de les voir. C’est simple. C’est facile pour les enfants d’être en pleine conscience. De se laisser porter par leur expérience, dans le moment présent. Ça ajoute de la magie et ça fait du bien pour nous aussi de s’inspirer des plus petits.
Bonne préparation de biscuits !

Biscuits au pain d’épice faciles
Ingrédients
Préparation
- Dans un bol, mélanger la farine, les épices, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.
- Dans un grand bol, battre le beurre avec la cassonade à l’aide d’un batteur électrique. Ajouter l’œuf, la vanille, la mélasse et bien mélanger.
- À basse vitesse, ajouter lentement les ingrédients secs jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.
- Façonner la pâte en 2 disques aplatis et recouvrir de pellicule de plastique. Réfrigérer 15 minutes.
- Préchauffer le four à 350 °F, la grille dans le haut du four. Tapisser deux grandes plaques à biscuits de papier parchemin ou de feuilles de silicone réutilisables.
- Sur une surface de travail farinée, abaisser la pâte afin de former un grand rectangle de 7 mm d’épaisseur.
- Utiliser des emporte-pièces au choix pour découper des biscuits de différentes formes. Répartir les formes similaires sur la même plaque à biscuits pour une cuisson uniforme. Conserver les restes de pâtes pour former à nouveau une boule de pâte et former de nouveaux biscuits.
- Cuire au four, une plaque à la fois, 8-10 minutes ou jusqu’à ce que les bords soient légèrement dorés. Laissez les biscuits refroidir à leur sortie du four.
- Pour décorer les biscuits, mélanger 15 ml d’eau avec du sucre à glacer. Ne pas utiliser de beurre ou autre corps gras, car la glace ne figera pas.
Notes
Mon engagement comme nutritionniste
Vous appréciez cette recette ?
La meilleure façon de me supporter, c’est de laisser un commentaire, noter vos recettes préférées ou les partager. C’est toujours vraiment apprécié et ça permet à d’autres de les découvrir à leur tour ! ♡
D’autres suggestions que vous pourriez aimer !
Commentaires
-
Bonjour !
Combien de temps se conservent vos biscuits à l’épice si non congelés ?
Et s’ils sont congelés ?Merci !
-
Salut Véronique, ces biscuits se conservent 1 semaine à la température de la pièce. Personnellement, je les conserve bien plus longtemps dans un plat hermétique et ils sont encore moelleux. Ils se congèlent très bien plus de 3 mois.
-
-
Super recette que j’ai cuisinée avec les enfants un vendredi soir… du bonheur délicieux! Merci! -
Bonjour Caroline, je viens de faire ta recette avec mes 2 petits-fils de 3 et 5 ans. Elle est excellente. Je t’avoue qu’il y a des grains de bonbons déco un peu partout sur le plancher. Mais quels bonheur cette odeur de biscuits. Merci-
J’adore ! Ce sont de beaux moments ça, merci Lyne pour ton commentaire 🙂
-
-
Je peux utiliser de la mélasse verte?
-
Peux-t-on utiliser de la farine d’amande?
-
Je n’ai pas essayé la recette avec de la farine d’amande. Je vous recommande de choisir une recette qui utilise dans sa liste d’ingrédients de la farine d’amande.
-
-
Est-ce que je pourrais remplacer le beurre par du beurre de noix (ex. beurre d’arachides ou beurre de noisettes), selon vous?
-
Bonjour Sophie, je ne pense pas que le résultat sera le même. Si vous l’essayez, donnez nous des nouvelles 🙂
-
-
Les biscuits sont aux côtés du sapin de Noël et attendent la visite du PN.Ma 2ans et nous, parents, nous sommes régalés.
Texture juste assez moelleuse!
Merci 🙂
Joyeuses Fêtes!
-
Wow, c’est vraiment génial ça ! J’espère que le Père-Noël aussi s’est régalé hihi ! Merci Annie 🙂
-
-
Avec de la mélasse verte ??
-
J’utilise de la mélasse régulière.
-
-
Est-ce que je pourrais utiliser de la farine d’amandes à la place de la farine blanche ?
-
Bonjour Mélanie, cette recette n’a pas été testée avec de la farine d’amande et comme elle a des propriétés très différentes de la farine de blé, je ne pourrais pas vous suggérer de faire cette substitution.
-
-
Bonjour je n’aime pas cannelle, muscade et clous
Qu’est ce que je peux faire pour remplacer les épices
J’aimerais bien faire ses biscuits
Merci-
Bonjour Hélène, je vous recommande d’opter pour des biscuits au beurre classiques si vous n’aimez pas les épices des biscuits au pain d’épices. Si vous souahitez tout de même les essayer, vous pouvez les faire sans épices et vous aurez des biscuits à la mélasse.
-
-
Délicieux ! 🙂 -
Un gros wow. Tendres, goûteux et addictifs ! Je cuisine des biscuits au pain d'épices chaque année, mais c'était la première fois que j'essayais ceux-ci. Ils sont particulièrement bons. Merci pour la recette ! -
Nos biscuits préférés depuis des années

Moi, c’est Caroline Cloutier !
Je suis diététiste-nutritionniste depuis près de 10 ans et j’aide les gens à manger librement. Ici, je vous partage des réflexions bienveillantes et mes inspirations gourmandes pour vous aider à manger, sans casse-tête, sans culpabilité.
Mes dernières recettes
Catégories
Étiquettes
Barre Biscuit Bleuet Canneberge Chocolat Citrouille Courge Datte DME Fraise Galette Gaufre Granola Gâteau Lentilles Légumineuses Mijoteuse Muffin Pain Pomme Rapide Romarin Salade Soupe Temps des fêtes Tomate Vinaigrette Végétarien Yogourt grec Érable
Inscriptions en cours

Les publicités me permettent de vous offrir du contenu gratuit ♡
Leur affichage est indépendant et ne reflète pas mes opinions.




Laisser un commentaire