Pour célébrer les saveurs et savourer nos fruits et légumes locaux, je vous propose une délicieuse recette de carrés aux fraises et à la rhubarbe qui ravira toute la famille. Cette recette marie la douceur des fraises du Québec avec l’acidité rafraîchissante de la rhubarbe, créant un dessert équilibré parfait pour toutes les occasions. Et si vous aimez les fraises, vous allez adorer mes barres déjeuners aux fraises.

La rhubarbe, un légume acidulé polyvalent
Contrairement à ce que beaucoup pensent, la rhubarbe n’est pas un fruit mais bien un légume dont on consomme les tiges. On aime les tiges de la rhubarbe, car naturellement acidulées, elles se marient bien dans les préparations sucrées comme salées. Cette recette de sauce barbecue (coréenne) à la rhubarbe en est un délicieux exemple.
Cette acidité caractéristique de la rhubarbe fait aussi d’elle l’alliée parfaite des fraises du Québec. L’association fraise-rhubarbe est devenue un classique de la pâtisserie québécoise, car ces deux ingrédients se complètent à merveille : la douceur sucrée des fraises adoucit l’acidité de la rhubarbe, tandis que cette dernière apporte une note fraîche qui balance le goût sucré.

L’avantage de la congélation : des carrés toute l’année
L’un des grands atouts de cette recette de carrés aux fraises et à la rhubarbe réside dans la facilité de conservation des ingrédients principaux. Les fraises et la rhubarbe se congèlent parfaitement sans nécessiter de préparation particulière. Pas besoin de blanchiment ni d’ajout de sucre avant la congélation : il suffit de les laver, de les couper et de les placer au congélateur dans des contenants hermétiques. Vous pouvez ainsi préparer vos carrés aux fraises et à la rhubarbe même en plein hiver, en utilisant vos réserves congelées.
Des carrés fraises rhubarbe pour déjeuner
Pour transformer vos carrés aux fraises et à la rhubarbe en petit-déjeuner équilibré ou en collation plus rassasiante, l’ajout d’une généreuse cuillère de yogourt grec nature constitue une excellente option. Le yogourt grec apporte une texture crémeuse qui contraste agréablement avec le croquant du crumble tout en ajoutant plus de protéines.
Ingrédients clés et substitutions
Le sirop d’érable : pour sucrer vos carrés aux fraises et à la rhubarbe, plusieurs options s’offrent à vous selon vos préférences. Le sirop d’érable utilisé pour la garniture aux fruits apporte une saveur douce et caractéristique du sirop d’érable. Il serait aussi possible d’utiliser du miel ou même du sucre blanc. La cassonade, avec ses notes caramélisées, sa texture plus fine, permet d’obtenir un crumble parfait en tout point. Il est aussi possible d’utiliser du sirop d’érable pour le crumble, mais le résultat sera différent vu sa forme liquide.
Les fraises : bien que ça soit une recette de carrés aux fraises, c’est possible d’utiliser n’importe quel autre fruit pour cette recette. Il suffit de faire des réserves de rhubarbe au début de l’été pour les savourer à l’année.
La rhubarbe : pas de rhubarbe, pas de problème! Vous pouvez tout de même faire de délicieux carrés en doublant la quantité de fruits (4 tasses au total) et en ajoutant 15 ml de jus de lime ou de citron à la préparation pour la garniture aux fruits.
Carrés fraises et rhubarbe
Ingrédients
Garniture fraises et rhubarbe
- 2 tasses de rhubarbe coupée en morceaux de 1 cm
- 2 tasses de fraises tranchées
- ¼ tasse de sirop d’érable
- 1 c. à table de fécule de maïs
Crumble
- 3 tasses de flocons d’avoine à cuisson rapide
- ½ tasse de farine de blé entier
- ¼ tasse de graines de lin moulues optionnel
- ½ tasse de cassonade
- ½ tasse de beurre fondu ou de margarine
Instructions
- Préchauffer le four à 350 °F, la grille au centre du four.
- Dans une casserole, mélanger la rhubarbe, les fraises, le sirop d'érable et la fécule de maïs. Amener à ébullition, couvrir puis laisser mijoter à feu doux pendant 8 minutes ou jusqu’à ce que les fruits ramollissent et la texture épaississe.
- Pendant ce temps, dans un grand bol, mélanger l’avoine, la farine, les graines de lin moulues et la cassonade. Ajouter le beurre fondu et mélanger jusqu’à ce qu’un crumble grossier se forme. Ajouter du beurre au besoin.
- Répartir la moitié du crumble au fond d’un moule rectangulaire (environ 9 x 12’’) et bien presser. Couvrir uniformément de garniture et recouvrir du reste de crumble.
- Cuire au four 25-30 minutes ou jusqu’à ce que les rebord soient légèrement dorés.
- Servir accompagné de yogourt grec nature pour un déjeuner ou une collation protéinée.


Vraiment délicieux !
C'est divin! Je la fais plusieurs fois par mois.