Pourquoi cuisiner un granola maison sans gras? C’est une recette que j’ai créé avant tout pour offrir une alternative aux gens qui doivent réduire leur consommation de gras pour des raisons de santé. C’est assez rare que je trouve un bon granola à l’épicerie. Les granolas faibles en matières grasses sont aussi rare. J’ai fait plusieurs tests pour en arriver à cette version de granola santé, mon granola maison sans gras ajouté. Pour une version plus simple dans la méthode et tout aussi savoureuse, je vous propose mon granola aux noix. Évidemment, je n’ai pas toujours le temps ni le goût de me lancer dans une recette de granola maison, il m’arrive aussi d’en acheter. D’un coup que vous avez besoin de lire que c’est aussi correct de ne pas tout cuisiner.
Pourquoi utiliser des blancs d’oeufs ?
La technique de monter les blancs d’oeuf en neige permet de bien répartir le sirop d’érable dans le recette tout en permettant de ne pas utiliser d’huile pour le faire. Les protéines des blancs d’oeufs donne également une belle couleur dorée au granola. On s’entends, ça ne permet pas d’ajouter une quantité significative de proétines à votre portion de granola. Si vous cherchez une option plus rapide à préparer mon granola aux noix est peut-être une meilleure option pour vous.
Comment réussir son granola maison
Si vous utilisez deux plaques à la fois, le mode convection est recommandé afin de répartir la chaleur uniformément dans le four. Vous pouvez réduire la température de 25°F par rapport à la cuisson conventionnelle. À la mi-cuisson, on peut mélanger le granola sur la plaque pour s’assurer que la cuisson est uniforme. Le granola cuit se conservera jusqu’à trois mois dans un contenant hermétique. Vous devez vous assurer que le granola est bien sec pour qu’il se conserve bien à la température de la pièce.
Granola maison sans gras
Ingrédients
- 4 tasses de gros flocons d’avoine
- ¼ tasse de graines de lin moulues
- ¼ tasse de graines de citrouille
- ¼ tasse d’amandes tranchées
- ¼ tasse de noix hachées au choix
- ¼ tasse de noix de coco
- 2 blancs d’œufs ou d’aquafaba
- ¼ tasse de sirop d’érable
- 1 c. à thé d’extrait de vanille ou d’essence d’amandes
- 1 c. à thé de cannelle moulue
- 1 tasse de fruits séchés au choix
Instructions
- Préchauffer le four 350°F. Placer la grille au centre du four. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin
- Dans un grand bol, mélanger les flocons d’avoine avec les graines et les noix. Réserver
- À l’aide d’un batteur électrique, monter les blancs d’œufs en neige jusqu’à l’obtention de pics mous. Ajouter le sirop d’érable, la cannelle et la vanille et mélanger à nouveau afin d’obtenir des pics plus fermes
- Ajouter au mélange de flocons d'avoine en pliant avec une spatule (maryse).
- Étendre uniformément sur la plaque de cuisson
- Cuire au four de 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce que le granola soit doré. Mélanger à la mi-cuisson. À 5 minutes de la fin de la cuisson, ajouter les fruits séchés et retourner le granola un dernière fois avec une spatule afin qu'il soit doré uniformément.
Notes
La mousse de blancs d’œufs sert à réduire le sucre et les matières grasses ajoutés en facilitant la distribution du sirop d’érable et des épices. On peut remplacer la mousse de blancs d’œufs par de l’aquafaba. Il suffit de faire mousser le liquide des conserves de pois chiches pour obtenir une version végétalienne de la recette.