Des muffins à la citrouille ou encore à la courge : quoi de mieux pour célébrer l’automne et embaumer votre maison d’une délicieuse odeur épicée ? C’est sans aucun doute ma saison favorite, le temps parfait pour les randonnées, l’abondance des récoltes, et cette envie irrésistible de saveurs réconfortantes.
Pour ces muffins à la courge moelleux, j’ai utilisé de la chair de citrouille fraîche. Pour vous faciliter la vie, je vous recommande ma technique super pratique pour la récupérer facilement. Ensuite, ça vous donnera envie d’explorer toutes les possibilités culinaires qu’offrent ces cucurbitacées automnales.
Pourquoi cuisiner des muffins à la citrouille ?
Un concentré de saveurs automnales : Leur goût subtil, rehaussé par un mélange d’épices est parfait pour les journées fraîches et les soirées cocooning.
Faire le plein de vitamine et d’antioxydants : La citrouille n’est pas seulement délicieuse, elle est aussi riche en fibres, en vitamines A et C, et en antioxydants. C’est une délicieuse façon d’intégrer plus de légumes à votre alimentation !
Pratique pour toutes les occasions : Ces muffins sont parfaits à tout moment de la journée. Au petit-déjeuner pour bien démarrer la journée, en collation ou même en dessert. De plus, ils peuvent être congelés, vous permettant d’en profiter longtemps.
Une recette personnalisable : La base de muffins à la citrouille est incroyablement versatile. Vous pouvez facilement la personnaliser en ajoutant des pépites de chocolat, des noix, etc.
Manger local et de saison : Cuisiner des muffins à la citrouille, c’est aussi une façon de se reconnecter avec le rythme des saisons. C’est l’occasion parfaite pour utiliser ces belles courges qui poussent ici au Québec.
Mes conseils pour réussir des muffins à toutes les courges
- Choisissez la bonne courge : J’ai appelé ces muffins des muffins à la citrouille juste parce que c’est plus recherché, mais soyons honnête, vous pouvez utiliser d’autres variétés de courges comme le la butternut, la délicata, la buttercup. Chacune apportera sa texture et ses nuances de goût. La courge spaghetti serait probablement un moins bon choix.
- Ajustez l’humidité : Les courges contiennent beaucoup d’eau et la quantité va varier énormément d’une courge à l’autre. Pour réussir vos muffins, ajustez simplement la quantité de lait que vous ajoutez à la recette. Par exemple, une courge plus sèche pourrait nécessiter 3/4 de tasse de lait plutôt que 1/2 tasse.
- Ne pas trop mélanger la pâte : Pour des muffins moelleux, mélangez les ingrédients juste assez pour les combiner. En effet, trop mélanger développerait le gluten de la farine et rendrait vos muffins caoutchouteux.
- Variez avec les garnitures : Avant de mettre vos muffins au four, parsemez-les de pacanes ou de graines de citrouille grillées et pourquoi pas un crumble à base de flocons d’avoine pour ajouter du croquant.
Muffins à la citrouille
Ingrédients
- 1 tasse de chair de citrouille cuite
- 2 œufs
- ¼ tasse d’huile végétale
- ½ tasse de lait
- 1 c. à thé de vanille
- ½ tasse de cassonade
- 1 tasse de farine tout usage non-blanchie
- 1 tasse de farine de blé entier
- 1 c. à thé de poudre à pâte
- 1 c. à thé de cannelle
- ¼ c. à thé de clou de girofle
- ¼ c. à thé de muscade
- ½ c. à thé de sel
Instructions
- Préchauffer le four à 375 °F (190 °C) et enfariner un moule de 12 muffins (ou utiliser des caissettes en silicone).
- Dans un robot culinaire, réduire en purée la chair de citrouille avec les œufs, le lait, l'huile, la vanille et la cassonade.
- Ajouter les farines, la poudre à pâte, les épices et le sel. Utiliser la fonction pulse pour éviter de trop mélanger.
- Répartir le mélange dans le moule à muffins. Cuire au four environ 20 minutes, jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre d'un muffin en ressorte propre.
- Laisser tiédir avant de démouler.
Coucou Caroline, penses-tu que je peux remplacer 1 tasse de farine par 1 tasse de céréales pour bébé ? J'adore tes recettes surtout quand tu met des céréales pour bébé dedans ma fille et moi avons une carence en fer alors en plus d'être délicieux ça nous aide! Au plaisir!
Salut Emy, j’utiliserais les mêmes proportions que pour les muffins aux bananes, soit 1 ½ tasse de farine et ½ tasse de céréales d’avoine entière pour bébé. Je n’ai pas eu de bons résultats dans les tests pour en mettre plus que ça.