Es-tu plus du type crêpes ou pancakes? Je t’avoue que moi, ça dépend des jours. Une chose est certaine, ma recette de pancakes protéinées n’a rien à voir avec la version traditionnelle que tu connais. Elles sont riches en fibres et en protéines. C’est une option intéressante pour un déjeuner soutenant. C’est d’ailleurs la même base qui a servie à la création de ma populaire recette de gaufres à l’avoine et au yogourt grec. Si tu préfères les crêpes, tu peux essayer cette recette. C’est une recette familiale toute simple qu’on se partage depuis au moins 3 générations.
![](https://carolinecloutiernutrition.com/wp-content/uploads/2024/10/Pancakes-1.jpg)
Ingrédients et substitutions pour mes pancakes protéinées
L’avoine : elle ajoute des fibres et de la consistance à cette recette et passe totalement inaperçue après son passage au mixeur. Tu pourrais aussi utiliser de la farine d’avoine. Le mixeur ne serait donc pas nécessaire. Tu pourrais seulement utiliser un bol et une cuillère de bois.
Le yogourt grec : c’est l’ingrédient essentiel pour en faire des pancakes protéinées. Je ne recommande pas de substitutions pour cet ingrédient.
Le lait : tu peux remplacer le lait par n’importe quelle boisson végétale si tu n’en a pas à la maison.
Le sucre : tu peux remplacer le sucre par du sirop d’érable, du miel ou même de la cassonade. Si tu préfères tes pancakes sans garnitures, tu peux doubler la quantité.
![](https://carolinecloutiernutrition.com/wp-content/uploads/2024/10/Pancakes-2.jpg)
Pancakes protéinées
Ingrédients
- 1 ½ tasse de flocon d’avoine
- 1 tasse de yogourt grec
- 1 tasse de lait
- ¼ tasse d’huile végétale
- 2 œufs
- 1 tasse de farine
- 2 c. à table de sucre
- 1 c. à thé de poudre à pâte
- ¼ c. à thé de bicarbonate de soude
- ¼ c. à thé de sel
Instructions
- Dans un grand bol, mélanger la farine avec le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel
- Dans un mélangeur (mixeur), réduire en purée les flocons d’avoine avec le yogourt, le lait, l’huile et les œufs. Ajouter au mélange sec et mélanger juste assez pour que le tout soit homogène. J’utilise la fonction pulse.
- Dans une poêle chaude légèrement huilée, verser une louche d’environ 90 ml de préparation à pancake (vous pourriez utiliser une cuillère à crème glacée). Couvrir, laisser cuire environ 2 minutes et retourner à l’aide d’une spatule. Cuire 1 à 2 minutes supplémentaires à découvert.
- Servir chaud avec du sirop d’érable. De mon côté, j’adore y ajouter une généreuse cuillère de yogourt grec nature et des fruits selon la saison.