J’ai longtemps cherché la recette parfaite de tarte à la citrouille que je peux faire à l’improviste, sans avoir de la crème fouettée ni du lait condensé à la portée de la main. C’est vraiment une délicieuse façon de réutiliser nos restes de citrouille à l’halloween ou encore d’impressionner nos invités avec un dessert maison.
Comment j’ai créé la meilleure recette de tarte à la citrouille?
Cette recette est née de mon besoin de vouloir cuisiner une tarte à la citrouille sur un coup de tête, sans devoir aller à l’épicerie chercher les ingrédients qui manquent. Après plusieurs essais et erreurs, j’ai enfin trouvé la formule magique qui ne requiert que des ingrédients de base qu’on a presque toujours dans le garde-manger. Le secret de cette recette réside dans sa simplicité. Pas besoin de techniques compliquées ni d’équipements spécialisé – un bol, un fouet et votre four suffisent. C’est d’ailleurs ce qui en fait un dessert idéal pour les débutants.
Quels accompagnement choisir pour servir votre tarte à la citrouille?
Que vous la serviez tiède ou froide, nature, accompagnée d’une boule de crème glacée à la vanille ou même de crème fouettée, cette tarte à la citrouille saura conquérir vos papilles. C’est le genre de recette qui prouve qu’on n’a pas besoin d’ingrédients compliqués pour créer un dessert réconfortant.
Ingrédients et substitutions
L’abaisse de pâte brisée : j’utilise la recette de Ricardo que je prépare au robot culinaire.
Chair de citrouille cuite : voici la technique pour récupérer la chair de la citrouille facilement : comment récupérer la chair de la citrouille. C’est aussi possible d’utiliser de la purée de citrouille en conserve (non-sucrée) pour réaliser cette tarte à la citrouille.
Lait : vous pouvez utiliser du lait de vache ou encore le remplacer par une boisson végétale comme la boisson de soya. J’utilise de la crème lorsque j’en ai à la maison, mais je tenais à ce que la recette fonctionne même avec du lait. Je n’ai pas testé la recette avec des boissons végétales pauvres en protéines comme la boisson d’amande. Je ne peux donc pas garantir que le résultat sera similaire.
Différents modes de préparation
Au robot culinaire : j’utilise le robot culinaire lorsque je travaille avec de la chair de citrouille et non de la citrouille déjà réduite en purée. De cette façon, on fait 2 étapes en une !
À la main : si vous choisissez d’utiliser de la purée de citrouille, vous pourriez simplement faire la recette à l’aide d’un bol et d’un fouet plutôt que d’un robot culinaire.
Tarte à la citrouille
Ingrédients
- 1 abaisse de pâte brisée
- ½ tasse de sucre
- 1 c. à table fécule de maïs
- 1 c. à thé d’extrait de vanille
- ½ c. à thé de cannelle
- ½ c. à thé de gingembre en poudre
- ¼ c. à thé de muscade
- ¼ c. à thé de sel
- 2 tasses de chair de citrouille cuite Environ 1/2 moyenne
- 3 gros oeufs
- ¼ tasse de lait ou de boisson de soya
Instructions
- Préchauffer le four à 375°F, la grille au centre du four.
- Dans un bol, mélanger la fécule de maïs avec le sucre et les épices.
- Dans un robot culinaire, mélanger le reste des ingrédients avec le mélange de fécule jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.
- Verser la préparation dans l’abaisse de pâte brisée préalablement préparée (ou achetée).
- Cuire au four environ 40 minutes et laisser refroidir.
J'ai fait votre recette de tarte à la citrouille et vraiment un gros wow!!!
Elle est très bonne, elle goûte meilleure que la recette de ma belle-mère (qui était vraiment dure a surpasser!) et avec la moitié moins de sucre!
Merci 🙂
Wow merci pour ce beau commentaire, ça me fait vraiment plaisir à lire!