Quiche aux épinards, champignons et asperges

26 avril 2024

0  commentaires

Les asperges du Québec sont parmi les premiers légumes de saison à faire leur apparition sur les étalages de nos épicerie. Cette quiche aux épinards, champignons et asperges est l’une des nombreuses façons de les cuisiner. Une quiche, c’est aussi une idée repas vraiment pratique, simple et délicieuse pour passer les restes de légumes qui trainent dans le frigo, comme des champignons, des restes d’épinards et même pour finir les restants de blocs de fromage. On aime ça des recettes vide-frigo pour réduire la gaspillage alimentaire. D’ailleurs, si vous avez trop d’épinards, pourquoi ne pas profiter des mêmes ingrédients utilisés dans cette quiche pour préparer mes délicieux muffins au cheddar et épinards ? C’est l’occasion idéale de cuisiner une collation ou un déjeuner nutritif en un rien de temps!

Par quoi remplacer la pâte à tarte?

Ma petite twist pour cette recette, c’est l’utilisation d’une grande tortillas blanche pour remplacer l’abaisse de pâte à tarte traditionnelle. Je trouve que c’est une super option pour des repas de dernière minute, parce que c’est rapide, et franchement délicieux. On peut conserver un sac de tortillas au congélateur et les sortir une à la fois, au besoin.

Mon intention avec c’est idée n’est pas d’envoyer le message que la pâte à tarte doit être remplacée. Je tiens à le préciser. C’est correct de préférer une quiche avec de la vraie pâte à tarte. C’est correct de varier avec les deux options selon le temps ou les ingrédients disponibles au moment de cuisiner la quiche aux épinards. En aucun cas on ne devrait se sentir coupable de choisir la pâte à tarte.

D’autres recettes faciles pour cuisiner les asperges du Québec

Il y a plusieurs délicieuses façons de cuisiner les asperges du Québec. Vous pourriez opter pour des asperges grillées à la plaque ou même la poêle comme je le propose dans ma recette de mijoté d’haricots blancs aux tomates. Geneviève O’Gleman nous propose aussi plusieurs recettes dans cet article sur Mordu.ca

Avec quoi accompagner cette quiche

Cette quiche aux épinards, champignons et asperges se marie parfaitement avec une salade fraîche et croquante. Ma salade de quinoa et pacanes apporte la fraîcheur de la roquette et le croquant des pacanes. Vous pouvez également servir la quiche avec une soupe de légumes ou une soupe à l’oignon, pour un repas plus réconfortant. Comme la quiche ne contient presque pas de féculents sauf pour la pointe de tortillas, vous pouvez l’accompagner de pommes de terre rôties ou de pâtes au pesto. Si vous la servez comme déjeuner, vous pouvez l’accompagner de quelques tranches de pain complet ou de baguette croustillante.

Quiches aux épinards, champignons et asperges

Savourez une quiche aux épinards, champignons et asperges, avec ou sans pâte à tarte. Une recette vide-frigo à personnaliser selon vos goûts.
Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson45 minutes
Catégorie: Plat principal
Mots clés: Asperges, Épinards, Quiche
Portions: 4 portions
Auteur: Caroline Cloutier

Ingrédients

  • 1 grande tortilla blanche
  • 1 c. à soupe de beurre
  • ½ oignon finement haché
  • ½ tasse de champignons blancs tranchés
  • ½ tasse d’asperges en morceaux
  • 3 tasses d’épinards crus
  • 4 oeufs
  • ½ tasse de lait ou de boisson végétale
  • 1 c. à table de farine tout usage non-blanchie
  • 1 ½ tasse de fromage cheddar râpé
  • 1 pincée de sel et poivre au goût

Instructions

  • Préchauffer le four à 325°F, la grille au centre du four.
  • Beurrer légèrement un moule à tarte et déposez-y la grande tortilla blanche.
  • Dans une grande poêle, faire revenir l’oignon dans le beurre. Ajoutez-y les champignons, les asperges et poursuivre la cuisson 3 minutes à feu moyen-élevé en remuant avec une cuillère de bois.
  • Ajouter les épinards, couvrir et poursuivre la cuisson une minute ou jusqu’à ce que les épinards aient diminué de volume. Retirer la poêle du feu et réserver.
  • Dans un grand bol, battre les oeufs avec le lait et la farine. Ajoutez-y la poêlée de légumes et le fromage râpé. Saler et poivrer au goût.
  • Verser la prépararation dans l’abaisse de tortillas. Avec un pinceau de cuisine, répartir un peu de préparation aux oeufs sur les rebords de la tortillas.
  • Cuire au four environ 45 minutes ou jusqu’à ce que la quiche soit bien bombée et que le dessus commence à griller. Laisser reposer quelques minutes puis servir chaud.

Notes

La quiche se conserve jusqu’à 7 jours au réfrigérateur et ne se congèle pas.
Vous pouvez conserver des tortillas au congélateur pour en avoir toujours sous la main.

ÉTIQUETTES


Vous aimeriez aussi

Pain aux bananes et à l’érable

Pain aux bananes et à l’érable
Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Remplissez les champs requis*

Note de la recette




{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}