J’ai créé cette salade de pommes de terre et pois chiches rôtis pour un potluck entre amis et c’est rapidement devenu un classique estival chez nous aussi. Faite à partir d’ingrédients rôtis au four, cette salade est remplie de saveur et de fraîcheur. C’est possible de l’adapter pour en faire une recette complètement végé, ou d’ajouter du bacon en option.

Pain, pâtes, patates
On entend tellement de choses en lien avec la nutrition, souvent contradictoires. Les patates, tout comme les pâtes ou le pain, ne font pas prendre de poids. Aucun aliment n’a ce pouvoir en fait, peu importe par quelle lettre il commence. Ce qui compte vraiment, c’est l’équilibre global et le plaisir qu’on retire de nos repas. Si vous en doutez, vous pouvez lire mon article de blogue sur les glucides. Les aliments ont toutefois le véritable pouvoir de nous rassembler. Et cette recette de salade de patates (je sais que le vrai terme c’est pommes de terre) est parfaite pour les repas partage entre amis ou un lunch froid à emporter.
Des ingrédients rôtis pour la meilleure salade de patates
Lorsque le temps le permet, j’aime faire griller soigneusement chacun des ingrédients de la recette. Non seulement cela donne une belle couleur dorée à la salade, mais c’est ce qui fait toute la différence de saveur. Après avoir fait rôtir les pommes de terre au four c’est au tour des pois chiches d’y passer avec les brocolis et les échalotes françaises émincées. Cette technique permet de créer une profondeur gustative qu’on ne retrouve pas dans la version traditionnelle.
Cette salade de pommes de terre revisitée mise sur la texture et les contrastes. Les légumes grillés apportent une note fumée subtile et les herbes fraîches qui apportent une fraicheur pour bien équilibrer les saveurs.
Quelques précisions et substitutions pour une salade à votre goût !
Et comme toutes mes recettes, j’aime vous proposer des substitutions pour personnaliser votre salade de patates selon vos goûts ou ce que vous avez sous la main.
Les pommes de terre : bien que j’utilise des pommes de terre grelot pour ma recette, c’est possible d’utiliser des pommes de terre blanches, rouges, ou n’importe quelle autre variété que vous avez sous la main.
Le brocoli : c’est possible d’utiliser le brocoli ou un autre légume vert comme les choux de Bruxelles pour la recette.
Le bacon : un petit ajout qui ajoute beaucoup de saveur à la recette. Si vous préférez une version végétarienne, vous pourriez l’omettre ou encore le remplacer par le « bacon » végétalien de Loounie Cuisine.
La mayonnaise : c’est l’ingrédient à la base de la vinaigrette. La recette fonctionne tout aussi bien avec une mayonnaise végétalienne. Je vous recommande d’ajouter la mayonnaise lorsque les ingrédients auront refroidit ou elle va disparaitre comme sur ma photo !


Ingrédients
Préparation
- Préchauffer le four à 400°F, la grille au centre du four.
- Dans un bol, mélanger les pommes de terre coupés en deux avec une cuillère d’huile d’olive. et une pincée de sel. Répartir les pommes de terre sur une plaque de cuisson et enfourner 15 minutes.
- Pendant ce temps, faire revenir les pois chiches avec le paprika fûmé et une cuillère d’huile d’olive dans une grande poêle.
- Ajouter les fleurons de brocolis, l’échalotte française émincée et poursuivre la cuisson en remuant de temps à autre jusqu’à ce que les pois chiches et les fleuronts commencent à dorer.
- Mélanger les pommes de terre et la poêlée de pois chiches avec la mayonnaise, la moutarde dijon et le persil haché. Poivrer au goût. Servir la salade tiède ou froide.
