Aujourd’hui, je vous propose une version un peu différente d’un dessert classique: des brownies décadents aux haricots noirs. Sceptique ? Laissez-moi vous raconter pourquoi j’aime tant cette recette.
D’abord, je tiens à être honnête : je ne fais pas toujours des brownies ou des desserts à base de légumineuses. Parfois, rien ne vaut un bon brownie classique qui fond dans la bouche. C’est important de se le rappeler : vous n’avez pas à choisir entre plaisir et santé. Vous n’êtes pas une meilleure personne parce que vous cuisinez des brownies aux haricots.
Votre envie peut varier selon votre besoin ou votre envie du moment. Si vous avez besoin d’une collation satisfaisante pour vos enfants ou pour vous, mes biscuits aux haricots blancs sont intéressants, car ça te permet d’y ajouter des fibres alimentaires, un peu de protéines et je ne te parle pas de l’effet INCROYABLEMENT moelleux que ça ajoute aux biscuits.
C’est possible aussi que pour combler ton envie de brownies, tu cherches des vrais brownies, sans haricots noirs ajoutés. Et c’est parfait ainsi ! Il y a des jours où j’ai envie d’un brownie qui me soutienne un peu plus, qui me donne de l’énergie sans le crash qui vient parfois après une collation sucrée. Dans ce temps-là, j’opte pour les brownies aux haricots noirs. Je vous propose donc pas cette recette comme une substitution à privilégier. Vous avez le droit d’aimer les deux, ou même de n’aimer que l’un des deux. Pas de jugement ici !

Pourquoi intégrer des haricots noirs dans vos brownies ?
L’idée d’ajouter des haricots noirs à un dessert peut sembler étrange, mais croyez-moi : ils se fondent parfaitement dans la texture des brownies. Ce qu’ils apportent : une texture dense et fondante, et un boost nutritionnel intéressant.
Les haricots noirs permettent d’obtenir cette texture parfaite, sans surcharger la recette de beurre pour autant. ÇA permet d’ajouter des fibres, bénéfiques pour notre santé et notre digestion, et des protéines, qui peuvent rendre le dessert plus rassasiant.
Encore une fois, je ne dis pas que cette version est meilleure que la classique. Elle répond à un besoin différent, tout simplement.
Une recette simple et adaptable
L’un des avantages de cette recette, c’est sa simplicité. Vous n’avez besoin que de quelques ingrédients de base, et tout se fait dans un mixeur. Vous pouvez même ajuster la recette selon vos goûts : ajouter des noix ou varier le type de chocolat.
Quand savourer ces brownies aux haricots ?
En collation d’après-midi : Avec un café ou un thé, ils sont parfaits pour calmer une petite faim.
Après un entraînement : Grâce aux protéines et aux glucides qu’ils contiennent, ces brownies peuvent être une bonne option pour récupérer après une séance de sport.
En dessert : Ajoutez une boule de crème glacée ou quelques fruits frais pour une touche gourmande.
L’importance du plaisir de manger
Ce que j’aime avec cette recette, c’est qu’elle s’inscrit dans une approche plus intuitive et flexible de la cuisine. Vous n’avez pas besoin de choisir entre « manger sainement » et « vous faire plaisir ». Il y a de la place pour tout dans votre alimentation, et votre corps saura vous guider si vous l’écoutez.
Brownies aux haricots noirs
Ingrédients
- 1 boîte de 540 ml d’haricots noirs rincés et égouttés
- 3 gros œufs
- ½ tasse de beurre ou d’huile végétale
- ¾ tasse de sucre
- ¼ tasse de cacao
- 1 c. à thé de vanille
- ½ tasse de farine
- ½ tasse de brisures de chocolat
- ½ tasse de noix de grenoble ou pacanes
Instructions
- Préchauffer le four à 350 °F, la grille au centre. Tapisser un moule rectangulaire de papier parchemin (environ 9’’ x 6’’).
- À l’aide d’un robot culinaire, réduire en purée les haricots noirs avec les œufs, le beurre, le sucre, le cacao et la vanille et mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et homogène.
- Ajouter la farine et les brisures de chocolat au robot culinaire et pulser à quelques reprises. Ajouter les noix si désiré et pulser à nouveau pour les hacher grossièrement.
- Verser la préparation dans le moule rectangulaire et cuire au centre du four environ 30 minutes.
- Laisser refroidir au moins 30 minutes avant de démouler et couper les brownies.